Les nombreux défis de la construction

jeudi, 07.12.2017

Urbanisation croissante, transition énergétique et révolution numérique sont des enjeux clés.

Johan Friedli

Le secteur de la construction ne pourra pas s’endormir sur ses lauriers ces prochaines années. Mais ses représentants prennent les devants avec des réflexions communes sur l’avenir de ce marché. La Chambre de commerce et de l’industrie France Suisse vient d’organiser une rencontre de deux jours à Lausanne avec les acteurs de la construction. Plus de soixante participants des deux pays ont pu échanger à cette occasion.

Jacky Gillmann, président du conseil d’administration de Losinger Marazzi à Berne, a donné sa vision des défis du secteur à cette occasion: la raréfaction des ressources naturelles, l’urbanisation croissante et la densification, la transition énergétique ainsi que le challenge du numérique. Mais pour lui il s’agit surtout d’opportunités à saisir pour réveiller un secteur qui ne bouge pas suffisamment. Jacky Gillmann estime que la recherche et la numérisation auront des rôles centraux à jouer pour relever ces challenges.

Cette rencontre a aussi permis de discuter du projet d’agglomération Lausanne-Morges à l’horizon 2030. Une zone dynamique qui devrait accueillir environ 75.000 habitants et 45.000 emplois supplémentaires à cette échéance. Un potentiel certain pour les entreprises de construction. Mais cela représente de nombreux projets  qui nécessiteront une coopération de nombreux acteurs et de la population pour aboutir.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-12-07_jeu_01



...