Préparons les enfants à rester maîtres du jeu

mardi, 05.12.2017

Education numérique. Les régions linguistiques se mobilisent en ordre dispersé pour répondre à ce nouveau défi.

Leila Ueberschlag, Johan Friedli

L’informatique figure comme branche à part entière du Plan d’études 21 pour la Suisse alémanique. Tandis que les directives romandes laissent plus de place à l’interprétation ; elles ont été élaborées il y a une dizaine d’années. La place du numérique dans les établissements de Suisse romande va cependant être réévaluée au cours des prochains mois.

La direction prise en Suisse allemande va permettre d’accélérer l’adaptation à la transformation numérique. Mais ce n’est pas pour autant que les cantons romands sont à la traîne. De nombreuses initiatives se mettent en place de manière spontanée même si elles restent encore peu synchronisées. Le canton de Vaud a cependant fait un pas vers plus de cohésion avec une première journée sur l’éducation numérique. 

Il y a une prise de conscience de plus en plus marquée de l’importance de permettre aux enfants d’être plus que de simples utilisateurs des technologies. Maîtriser des notions de programmation et de robotique, c’est d’une part se préparer aux nouvelles réalités du monde du travail et d’autre part rester maître du jeu. Que ce soit pour rester à la pointe en comparaison internationale ou garder le contrôle sur les machines. 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-12-05_mar_01



...