Le Bitcoin s’envole: bulle ou révolution?

lundi, 04.12.2017

La folle année du Bitcoin est-elle emblématique d’un changement de fond? L’Agefi lance le débat, avec vos contributions.

Fathi Derder

Personne ne sait vraiment quoi penser du bitcoin. Une révolution technologique est en cours, disent les uns. Pure bulle spéculative, disent les autres. Le bitcoin bat tous les records depuis le début de l’année, passant de 1000 à 10.000 dollars en moins de douze mois, mais la confiance n’est pas là. La méfiance règne. Ce qui n’enlève rien au fond: le bitcoin est l’ambassadeur de la numérisation de la finance. 

C’est le grand flou. Et c’est plutôt embêtant, quand on parle de finance, et de monnaie. Cette incertitude n’est pas tenable. Nous devons prendre le temps de mieux comprendre la solidité du changement en cours, sa durabilité. C’est un devoir médiatique. Comment interpréter cette folle envolée? Est-elle le signe d’un vrai changement? Les fondamentaux sont-ils là? Jusqu’où le bitcoin peut-il monter? Et en fait, de quoi parle-t-on? D’un effet de mode ou d’un changement de fond? 

L’Agefi ouvre le débat, et vous propose une opération spéciale, sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux: écrivez-nous. Contribuez au débat. Et aidez-nous à comprendre le phénomène, pour anticiper la finance de demain. Qu’on l’aime ou non.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-12-04_lun_01



...