Protection des animaux dans le secteur pharma

mercredi, 04.10.2017

L’industrie a présenté son septième rapport annuel.

L’industrie pharma suisse pratiquant la recherche a publié son 7e rapport annuel sur la charte pour la protection des animaux adoptée en 2010. Il présente de nombreux exemples de la manière dont les entreprises membres d’Interpharma ont continué à améliorer les conditions pour les animaux pendant les expériences ainsi que la protection des animaux de laboratoire dans l’esprit de la charte.

En Suisse, l’industrie pharma pratiquant la recherche se conforme à l’une des législations de protection des animaux les plus sévères au monde. Conscientes de leurs responsabilités, les entreprises membres d’Interpharma s’efforcent, par des projets concrets, de faire progresser les normes déjà élevées et de mettre en oeuvre des améliorations à l’échelle mondiale sur la base de la charte en dix points adoptée en 2010.

Promouvoir la recherche 3R

«Tout en ayant conscience du fait que les expériences sur les animaux sont encore indispensables au progrès médical, il s’agit de les réaliser de manière à la fois aussi pertinente et aussi peu pénible que possible (refine), d’en réduire le nombre au strict minimum (reduce) et d’élaborer, encourager et utiliser autant que possible des méthodes de remplacement (replace)», selon René Buholzer, secrétaire général d’Interpharma.    

Les entreprises pharmas pratiquant la recherche appliquent systématiquement les principes des 3R et recherchent en permanence des améliorations. C’est ainsi que certaines entreprises décernent chaque année un Prix 3R pour récompenser des projets et découvertes internes prometteurs, organisent des journées 3R internationales pour leurs collaborateurs et encouragent des projets de recherche 3R externes. Le rapport de cette année présente quelques exemples de prix et projets 3R, donnant ainsi un aperçu des travaux de recherche actuels.

Créer d’un centre national

Interpharma s’engage en outre pour la création d’un centre national de compétences 3R. Au printemps 2016, swissuniversities a été mandatée par la Confédération pour élaborer la structure et la mission d’un tel centre de compétences. Les différents groupes de travail impliquant des représentants des intérêts des hautes écoles, de l’industrie et des autorités ont élaboré les détails d’un futur centre de compétences 3R. – (Interpharma)


 

 
 

 
 
agefi_2017-10-04_mer_02


...