Les entreprises suisses unissent leurs forces

mardi, 03.10.2017

Numérisation. Entrepreneurs, chercheurs et politiques lancent la plateforme Digitalswitzerland en Suisse romande.

Fathi Derder*

Digitalswitzerland a lancé hier à Lausanne son antenne romande. L’association réunit 80 entreprises, collectivités publiques et Hautes Ecoles suisses, et pose les bases d’une collaboration entre les mondes économiques, scientifiques et politiques suisses.

La numérisation bouleverse les modes de production des entreprises, leurs relations clients, la gestion des ressources, la distribution, ou les conditions-cadres. Bref, elle change tout. De nouveaux métiers apparaissent, avec des perspectives inédites. Mais ces nouveaux marchés sont dominés par l’Amérique et l’Asie. Nos entreprises affrontent de nouveaux concurrents, et doivent pouvoir saisir de nouvelles opportunités. Reste à les reconnaître, les anticiper, ou les inventer. Ceci ne sera possible que si elles collaborent avec les chercheurs.

Nous entrons dans un monde nouveau, imprévisible. Les entrepreneurs, les chercheurs et les politiques doivent trouver, ensemble, des réponses au défi numérique. Pour se parler, réfléchir, et collaborer, ils ont créé Digitalswitzerland. Cette plateforme n’est pas un luxe, c’est une absolue nécessité. page 3

*Membre du comité

de Digitalswitzerland


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-10-03_mar_01


...