Sortons des dogmes et parlons de la réalité

lundi, 25.09.2017

Fathi Derder

La réforme des retraites a subi un nouvel échec. Toujours pas de solution en vue, pour un problème unanimement reconnu: la population vieillit. Le vote de ce dimanche doit nous inciter à sortir des dogmes. En ouvrant les yeux sur la réalité: l’espérance de vie croît, et la pénibilité du travail décroît. Une part toujours plus importante de la population voudra rester active, et être payée pour cela.

Premier constat, tout d’abord : l’échec de la réforme Berset est due à une accumulation d’oppositions dogmatiques. L’extrême gauche veut imposer une retraite à des gens qui n’en veulent pas, et la droite dure ne tolère aucune concession pour faire passer une hausse de l’âge de la retraite. Deux dogmes s’additionnent et condamnent toute adaptation d’un système condamné à évoluer. C’est inquiétant: la Suisse savait, jusqu’à aujourd’hui, trouver des solutions quand tout le monde n’était pas d’accord. Ce n’est plus le cas. La Suisse perd sa force: son sens du compromis. C’est d’autant plus inquiétant que cela se produit sur une question de société fondamentale, la solidarité intergénérationnelle. 

Deuxième constat, aussi inquiétant, le monde politique suisse ne voit pas que la retraite ne sera bientôt plus un but en soi. Une partie grandissante de la population veut travailler au delà d’un âge limite que lui impose l’Etat. La pénibilité du travail décroît, et la numérisation renforce cette tendance. Une part toujours plus importante de la population veut rester active. En outre, comme le rappelait L’Agefi vendredi, la retraite imposée accroît le risque de dépression et de troubles cardio-vasculaires. Nous dépensons de l’argent public pour générer des dépenses supplémentaires. 

Non seulement nous ne réglons pas le problème des retraites, mais nous en créons de nouveaux, avec de nouveaux coûts, en ignorant une réalité : les citoyens veulent rester actifs. Et nous devons les y encourager. Ouvrir les yeux sur la réalité, et sortir des dogmes.


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-09-25_lun_01



...