Soja: le rythme est donné

mercredi, 06.09.2017

Agroalimentaire. La Suisse peut donner d’importantes impulsions de fond sur le marché mondial du soja avec les acteurs du Réseau soja suisse. 

Déjà depuis l’année dernière, la branche suisse de la viande, du lait et des œufs n’utilise pratiquement que du soja d’affouragement produit de manière responsable. Ce résultat est d’autant plus remarquable que la production selon des critères écologiques et sociaux ne concerne que quelque 2% des surfaces de soja dans le monde. 

L’association Réseau soja suisse a examiné pour la première fois cette année dans un benchmark les points forts et les points faibles des standards de soja ProTerra, RTRS et Donau Soja. L’approvisionnement accru en soja d’affouragement certifié d’Europe connaît une dynamique que les membres du Réseau soja suisse poursuivent activement. En 2012 encore, le soja d’affouragement provenait presque intégralement du Brésil. Aujourd’hui, un cinquième provient d’Europe. Bell, Denner, Ernst Sutter, Kunz Kunath, Lidl, Volg et l’Association suisse du commerce de céréales et matières fourragères (VSGF) ont rejoint le Réseau soja suisse. Ceci montre que la responsabilité personnelle de la branche a un effet motivant et, finalement, renforce la confiance dans le secteur agroalimentaire suisse. – (Réseau soja suisse)


 

 
 

 
 
agefi_2017-09-06_mer_02


...