Ce que la Suisse doit retenir du succès israélien

lundi, 04.09.2017

Fathi Derder

Israël a réussi un formidable pari économique. En 25 ans, le pays est passé d’un statut d’exportateur d’oranges à celui de puissance technologique. Comme la Suisse, Israël est un petit pays sans matières premières, condamné à l’innovation et l’exportation pour survivre. La Suisse l’a réussi avec ses multinationales et ses PME, Israël y parvient aujourd’hui avec ses start-up. L’économie de demain. L’exploit mérite qu’on s’y attarde, au delà des lieux communs, afin de voir comment notre pays peut, lui aussi, répondre au défi de la révolution numérique en cours.

A la fin des années 80, Israël a compris qu’elle devait combler son retard en créant de nouvelles entreprises dans la haute technologie. En 1992, le gouvernement a ainsi lancé une vaste opération pour attirer du capital-risque du monde entier, par des mesures extrêmement attractives, notamment en garantissant les investissements. En parallèle, il a développé au sein de l’armée des unités d’élite pour permettre aux jeunes israéliens de développer des entreprises, sans rien exiger en retour. Le tout dans un esprit de devoir national: tout entrepreneur en Israël travaille pour la communauté, en étroite collaboration, pour l’avenir du pays.

Nous avons ici trois axes intéressants pour la Suisse: attirer du capital-risque pour le développement d’entreprises innovantes; donner une nouvelle mission formatrice à l’armée, une version entrepreneuriale de notre milice; et renforcer la collaboration entre les acteurs économiques suisses, pour qu’ils fassent ensemble, de la Suisse, une puissance économique durable, notamment dans le domaine numérique.

On aime citer Israël, quand on parle de start-up. A l’occasion du DLD Festival de Tel Aviv, il est intéressant d’analyser ce qui y a fait l’Etat, sa politique d’innovation, et comment nous pouvons nous en inspirer, en Suisse. C’est ce que vous propose L’Agefi chaque jour cette semaine. page 4


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-09-04_lun_01


...