Non, la finance n’a pas abandonné les PME

vendredi, 01.09.2017

Forom. La 12e édition a abordé le thème du financement des entreprises. Les solutions alternatives se développent.

Matteo Ianni

Les PME ne sont pas abandonnées par la finance. C’est le sentiment qui ressort de la 12e édition du FOROM qui s’est tenu hier à Yverdon. Le thème du débat portait sur la difficulté pour les PME de trouver du financement, en matière d’investissement ou de développement. Fin 2016, les crédits bancaires aux PME représentaient 295 milliards de francs. Les banques maintiennent cet effort et développent leur offre numérique pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle.

Dans leur course au financement, les PME bénéficient aussi des coopératives de cautionnement. Ces associations facilitent l’accès aux crédits d’exploitation ou d’investissement en faveur de petites et moyennes entreprises en se portant garant auprès des banques.      

La conférence a aussi apporté un éclairage sur les nouvelles approches de financement. Parmi elles, le financement participatif et ses dérivés, comme le crowdequity, qui recouvre le financement d’entreprises par des prises de participations au capital.

FOROM a également été l’occasion pour Andréa M. Maechler, membre du directoire de la BNS, de faire part de la détermination de l’institution à maintenir sa politique de taux négatifs malgré la récente détente du franc. page 8    


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-09-01_ven_01


...