L’IPO de Landis+Gyr devient une réalité

jeudi, 13.07.2017

énergie. La souscription a débuté hier. La valorisation boursière se situe entre 2,1 et 2,4 milliards de francs.

Philippe rey

La période de souscription des actions Landis+Gyr a commencé hier et durera juqu’au 20 juillet. La premier jour de cotation sur le marché SIX Swiss Exchange sera le 21 juillet. Ainsi l’IPO annoncée il y a une dizaine de jours devient effective.  Le prix fixé par action se range dans une fourchette allant de 70 à 82 francs, laquelle implique une valeur boursière de 2,1 à 2,4 milliards de francs. Cela était plus ou moins prévu et reflète le niveau actuellement élevé du marché suisse des actions.

Le manque d’alternative aux actions ainsi que la solidité du modèle d’affaires de Landis+Gyr

(une marque suisse industrielle notoire expliquant la cotation sur SIX, outre ses racines à Zoug) étayent une telle valorisation (un multiple d’au moins 30 fois le cash-flow libre initial).

Certes, L+G, qui gagne en premier lieu de l’argent aux Etats-Unis à présent, bénéficie d’une tendance de fonds porteuse due à une plus forte réglementation en matière énergétique et l’impératif de mieux gérer l’énergie (ce qui n’est peut-être pas le souhait de tous les producteurs et distributeurs). Ce trend va s’affirmer davantage en Europe et en Asie Pacifique, ce dont L+G compte bénéficier pleinement ces prochaines années. Ce  groupe peut croître sans gros investissements additionnels tout en améliorant ses marges d’exploitation, ce qui sera de nature à augmenter son cash-flow. page 5


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2017-07-13_jeu_01
 


...