Tendance positive pour les bénéfices

mardi, 11.07.2017

Sociétés suisses. La saison des résultats semestriels s’ouvre cette semaine sur SIX. Les attentes sont élevées.

Philippe rey

La publication des résultats des entreprises cotées sur SIX Swiss Exchange lors du premier semestre 2017 va commencer cette semaine. DKSH et Ems-Chemie  se trouvent notamment au programme. Le contexte macro-économique paraît somme toute positif. Les indications préalables et les prévisions des sociétés laissent présager une évolution favorable des bénéfices.

Toutefois, les attentes du marché s’avèrent déjà grandes. Ce qui se traduit par des valorisations boursières élevées. De telle sorte que l’on ne doit pas escompter une forte hausse des cours boursiers... sauf résultats exceptionnels dépassant largement les anticipations. En revanche, une légère déception risque d’être saluée par une forte baisse du cours, le cas échéant. Le second semestre 2017 s’annonce aussi sous de bons auspices étant donné l’état de la croissance mondiale et des prévisions de croissance du produit intérieur  brut (PIB). En particulier en Europe.

La tendance pour le reste de l’année devrait soutenir le niveau actuel du marché pour autant qu’aucune grande tension sur les taux d’intérêt ne survienne, ni un autre événement majeur de nature à se répercuter négativement sur les marchés financiers. Par ailleurs, on sait également qu’une récession ne frappe jamais à la porte avant d’entrer. Ce qui doit inciter à ne pas faire preuve d’un optimisme béat et à se montrer sélectif. page XX


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2017-07-11_mar_01
 


...