La majorité des IPO s’est bien comportée

lundi, 10.07.2017

Actions suisses. VAT Group se révèle la meilleure entrée en bourse depuis 2012. Débuts fulgurants d’Idorsia.

Philippe REy


Le marché haussier des actions suisse depuis 2009 a été favorable aux entrées en bourse (IPO). Ce processus est toutefois resté raisonnable au nombre des nouvelles sociétés cotées. La plupart des IPO qui ont eu lieu sur la période allant de 2012 à aujourd’hui ont connu une évolution positive, à des degrés divers. 

La plus forte hausse a été réalisée jusqu’ici par VAT Group, avec une multiplication par un facteur de 2,6 du cours de l’action depuis avril 2016. Le départ le plus en trombe est celui d’Idorsia: le prix de l’action a doublé depuis l’IPO à la mi-juin dernier! Il convient cependant d’attendre une période plus longue avant de pouvoir juger du succès ou non d’une introduction en bourse ou d’une ouverture au public. Des phases de hausse exponentielle sont souvent suivies d’une forte baisse pour une raison ou une autre. Prenez par exemple Leonteq.

Quoi qu’il en soit, Toshiba Corporation a tout avantage à réaliser l’IPO de Landis+Gyr cet été étant donné que le marché suisse demeure proche de ses sommets. Un engouement persiste pour les IPO de firmes qui laissent miroiter un rendement du dividende intéressant et/ou des perspectives de croissance. On l’a vu encore tout dernièrement avec le prix d’émission au top de la fourchette initiale pour Zur Rose Group. Le marché actuel reste favorable aux vendeurs. D’aucuns tablent sur un gain rapide en souscrivant à un IPO. 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2017-07-10_lun_01
 


...