Pourquoi il faut investir dans l’efficacité énergétique

mardi, 04.07.2017

L’impact social des placements qui contribuent à la protection du climat va de pair avec des rendements intéressants.

Christophe Grünig*

Tout le monde parle «d’énergie», c’est actuellement un buzz word qui est indispensable pour un fonctionnement efficace de l’écosystème. Et surtout, dans ce contexte, de baisse des coûts et d’augmentation de l’efficacité. Les investisseurs disposent de possibilités de placements diversifiées, offrant un rendement social et financier intéressant.

Avec le réchauffement climatique qui s’aggrave, les coûts énergétiques élevés et les questions relatives à la sécurité d’approvisionnement, le thème de l’efficacité énergétique est prioritaire, tant à l’échelon national qu’à l’échelle mondiale. Sur tous les niveaux, on travaille très intensément à une transformation en direction d’un approvisionnement énergétique durable. La baisse de la consommation d’énergie grâce à une meilleure efficacité énergétique est ici centrale.

L’importance du guidage ciblé de flux de capitaux 

Les objectifs de développement durable de l’ONU, les «Sustainable Development Goals», appellent les pays industrialisés, en développement et émergents à doubler le taux d’efficacité énergétique dans le monde d’ici 2030. Il s’agit là d’un but ambitieux qui ne pourra être atteint que par des investissements de grande portée en matière d’efficacité énergétique. Le guidage ciblé de flux de capitaux constitue donc un élément déterminant du passage vers une économie utilisant peu de charbon, de même que pour assurer l’approvisionnement.

Une demande durable d’efficacité énergétique

Compte tenu de la hausse des coûts énergétiques, de la diminution des stocks d’énergie fossile, et du réchauffement climatique, l’efficacité énergétique n’est plus juste un avantage, elle est devenue indispensable. C’est une nécessité économique et politique, et la demande des entreprises, de la sphère politique et de la population est durable. Les investissements dans l’efficacité énergétique soutiennent directement les projets et les entreprises durables, et contribuent ainsi à la protection climatique. Cet impact social va de pair avec des rendements financiers intéressants. Tout particulièrement en des périodes d’instabilité politique et économique, des classes de placements indépendantes des tendances offrent des possibilités de rendement stables, affichent une faible corrélation avec les classes de placements traditionnelles, et contribuent à une large diversification du portefeuille avec des placements alternatifs. La diversification est clé pour un portefeuille équilibré et stable et l’investissement dans l’efficacité énergétique permet d’atteindre des rendements attractifs.

Des possibilités de placements diversifiées

Il existe autant de possibilités de placements que de diversité de projets et de perspectives en matière d’efficacité énergétique: des investissements dans le financement de projets aux fonds en actions et en obligations en passant par l’immobilier et les actions. La sélection du gestionnaire repose sur la clarté de sa stratégie, son savoir d’expert, un processus de placements rigoureux et une gestion complète des risques.

*Head of Investment Solutions chez BlueOrchard


 

 
 



agefi_2017-07-04_mar_02
 


...