Les start-up romandes cartonnent encore

mardi, 20.06.2017

Venture 2017. Cette édition du prix récompensant les idées et les modèles d’affaires de start-up a une nouvelle fois sélectionné et récompensé fortement des projets de Suisse romande. Quatre des dix finalistes sont proches de l’EPFL.

Christian Affolter

Le public a été séduit par une innovation particulièrement visible pouvant donner énormément d’espoirs aux personnes paraplégiques: les exosquelettes de Twiice. L’idée ayant convaincu l’Advisory Board de Venture 2017 se situe elle aussi dans le domaine medtech. La technologie protégée par plusieurs brevets de l’EPFL et de l’EPFZ de Lumigbo devrait permettre de construire des implants à l’intérieur du corps humain, en utilisant un chemin d’accès dont le diamètre ne dépasse pas 0,5 mm.

Le bassin lémanique se trouve ainsi une nouvelle fois largement surreprésenté par rapport à sa population. Même en comparant les tailles respectives des Ecoles polytechniques, le succès de cette région paraît disproportionné. Mais il se fonde sur un écosystème favorisant l’entrepreneuriat dont les bases ont été créées il y a plusieurs décennies déjà. Avec notamment une interaction entre recherches académiques et entreprises privées. page 4


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-06-20_mar_01


...