Feu vert pour la douane numérique

mardi, 20.06.2017

Dazit. Le Conseil national a décidé que l’Administration fédérale des douanes entrerait dans l’ère numérique, avec le programme DaziT, une décision dont Economiesuisse se félicite. Un pas attendu depuis longtemps qui renforce la compétitivité de l’économie suisse et soutient nos entreprises.

Pour son programme, le Conseil fédéral demande au Parlement un crédit de 393 millions de francs au total pour renouveler les technologies de l’information et de la communication de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Ce programme prévoit de numériser l’intégralité des procédures douanières d’ici à 2026.

Il met en place des procédures douanières numériques efficaces et modernes. Les entreprises exportatrices et importatrices indigènes attendent depuis des années une telle modernisation. La modernisation des procédures renforce la compétitivité de la Suisse: les charges administratives des entreprises indigènes pour les importations et exportations de marchandises sont estimées à 500 millions de francs par an. Grâce au programme DaziT, ces coûts réglementaires pourraient être réduits de 125 millions de francs environ. Le projet induira également des processus plus efficaces au sein de l’AFD et des baisses de coûts à moyen terme. Le dédouanement numérique renferme un grand potentiel d’amélioration sur le plan de l’efficacité – (Economiesuisse)


 

 
 

 
 
agefi_2017-06-20_mar_02


...