Vers une nouvelle entente franco-suisse

lundi, 19.06.2017

Diplomatie. Emmanuel Macron reçoit Doris Leuthard le 3 juillet à Paris. Pour en finir avec les litiges fiscaux.

Fathi derder

Après sa large victoire aux législatives ce week-end, Emmanuel Macron reçoit Doris Leuthard le 3 juillet à Paris. L’occasion de régler les dossiers fiscaux, comme l’a appris L’Agefi : le secrétaire d’Etat Jörg Gasser participera à la réunion de travail. Deux dossiers sont sur la table : la taxation des successions et l’échange d’informations. Début juin, L’Agefi révélait que la Suisse suspectait la France de violer la confidentialité des données transmises dans le cadre du dossier UBS, et gelait l’échange d’informations..

Un nouveau climat de confiance est donc nécessaire. La rencontre sera aussi l’occasion de collaborations nouvelles. Berne pourrait notamment s’inspirer de la politique d’innovation française et des réformes en cours. A l’occasion du salon VivaTech, ce week-end à Paris, le «French Tech Visa» a été introduit. Une procédure accélérée pour attirer investisseurs et entrepreneurs étrangers. Hasard du calendrier, en Suisse, le Conseil des Etats vient de balayer une proposition semblable.

La rencontre Macron – Leuthard permettra ainsi de régler les dossiers qui fâchent, hérités du passé. Mais surtout de poser les bases d’une nouvelle ère dans les relations franco-suisses, pour l’innovation européenne. page 8



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2017-06-19_lun_01
 


...