La fiscalité doit servir notre politique d’innovation

lundi, 12.06.2017

Fathi Derder

La polarisation des débats sur la «Réforme fiscale 17» nous a fait rater le cœur du sujet. En allégeant les impôts d’une entreprise, l’idée n’est pas de «faire des cadeaux au patron», comme on l’entend trop souvent à gauche, mais d’éviter d’écraser les entrepreneurs sous une fiscalité trop lourde. Sachant, qu’à terme, une économie dynamique est la meilleure garante de caisses publiques bien remplies. En clair, la politique fiscale est un outil au service de notre politique d’innovation. Cela ressemble à une évidence pour un économiste, mais cette évidence est trop absente du débat politique à Berne.

Dans ce sens, la déduction des frais de recherche et le développement est essentielle. Mais nous devons aller plus loin. La motion soumise au Parlement mercredi prochain y contribue. Elle reprend les principaux arguments d’une élue socialiste, Jacqueline Badran, et veut un traitement fiscal concurrentiel pour les start-up. Si elle est adoptée, cette motion sera une petite révolution, à plusieurs titres. La première: une proposition d’allègement fiscal vient de la gauche, et devrait avoir le soutien de la droite. La deuxième: elle introduit la notion de mesures ciblées pour les start-up, une catégorie d’entreprises à qui l’administration fédérale a toujours refusé d’accorder un traitement spécial. La troisième: elle permet de reprendre le débat de l’impôt sur la fortune. Un impôt qui, en taxant notamment l’outil de travail, pénalise lourdement les entrepreneurs, et plus particulièrement dans le domaine scientifique, lourd en investissements.

Le vote de mercredi peut être historique dans la mise en place d’une politique d’innovation en Suisse. En accordant d’abord aux start-up un statut à part, car ce sont des entreprises à part: elles sont au cœur de la transformation numérique. En mettant, ensuite, la fiscalité des entreprises au cœur de notre politique d’innovation. Et en dépassant, enfin, les clivages gauche-droite. Reste à transformer l’essai.n


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-06-12_lun_01


...