Energie nucléaire: des coûts réajustés

lundi, 08.05.2017

Ils ont augmenté de 7% entre 2011 et 2017.

Les coûts de désaffectation des centrales nucléaires et de gestion des déchets nucléaires ont augmenté de quelque 7 % entre 2011 et 2017. Mais rappelons qu’une nouvelle structure des coûts a été introduite et tient désormais compte de coûts pour l’imprécision des prévisions et des risques. Autant d’éléments qui n’avaient pas été pris en considération jusqu’à présent.

La loi sur l’énergie nucléaire (LENu) oblige les propriétaires d’installations nucléaires à constituer un fonds de désaffectation et un fonds de gestion.

Swissnuclear, la section de l’énergie nucléaire de l’organisation swisselectric, a présenté une étude de coûts fin 2016. Les coûts prévisibles pour la désaffectation et la post-exploitation des centrales nucléaires suisses et la gestion des déchets radioactifs, part de la Confédération comprise, s’élèvent à 24 286 millions de francs. Cela correspond à une augmentation des coûts, corrigée de l’inflation, de quelque 7 % par rapport à l’étude de coûts 2011.

En ce qui concerne les coûts de désaffectation, le capital cumulé du fonds atteignait fin 2015 tout juste 2000 millions de francs. Le solde encore dû proviendra des contributions qui seront versées au fonds par les exploitants des centrales nucléaires et des rendements du capital du fonds.

Pour ce qui est des coûts de gestion des déchets, ceux occasionnés pendant l’exploitation à hauteur de quelque 7500 millions de francs sont payés directement par les exploitants. Le Fonds de gestion couvre les quelque 10 500 millions de francs restants, à l’exclusion de la part de la Confédération de 1187 millions de francs. A fin 2015, le Fonds de gestion comprenait près de 4200 millions de francs.

Le solde encore dû est garanti par les contributions au fonds et les rendements du capital. Compte tenu de l’horizon de placement à long terme (jusqu’à 100 ans), la majeure partie de ce montant peut être générée par les intérêts du capital du fonds. – (Fédération romande pour l’énergie)


 

 
 



agefi_2017-05-08_lun_02
 


...