Expérience américaine à suivre

jeudi, 09.03.2017

Sécurité. Le groupe suisse Dormakaba s’est placé par acquisitions dans les grands opérateurs aux Etats-Unis et Canada.

Philippe rey

L’Amérique du Nord s’avère le marché le plus rentable dans le domaine des techniques de sécurité et des solutions d’accès: serrures, cylindres, systèmes d’accès physiques, saisie des temps et des données d’entreprise, solutions pour le secteur hôtelier, etc. Avec les récentes acquisitions de Mesker Openings Group et d’affaires de Stanley Mechanical Security, le groupe suisse Dormakaba s’est placé en position de numéro trois sur ce segment, avec une part de l’ordre de 12%. Loin toutefois derrière Assa Abloy et Allegion (25% chacun).

Le marché nord américain semble aujourd’hui consolidé, bien qu’encore passablement fragmenté (bien moins toutefois que d’autres grandes régions). Avec un seul standard, contairement à l’Europe.

Est-ce cependant suffisant d’être numéro trois? Ne manque-t-on pas la prime de leader observable  dans tant d’autres domaines? Il s’agit en fait d’un marché de fournisseurs professionnel sur lequel  la qualité des solutions, produits et services surpasse la concurrence par les prix. Mieux vaut être en plus un numéro trois bien placé qu’un numéro quatre éloigné des trois premiers...

Dormakaba est aujourd’hui doté d’une offre complète et cohérente de portes, hardware pour portes et solutions sophistiquées de contrôle d’accès.Les Américains ne transigent guère sur la qualité dans ce domaine.

Reste le potentiel des acquisitions, sur lequel l’on ne sera fixé qu’à l’usage. A entendre les équipes concernées, Dormakaba semble un propriétaire optimal pour Stanley Back & Decker et pour Stanley Mechanical Systems.

L’intégration devrait en être d’autant facilitée.  page 4


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-03-09_jeu_01


...