Matières premières au Cercle de la Terrasse

vendredi, 10.02.2017

Cyclope. Philippe Chalmin en présentation annuelle.

Elsa floret

Auteur de l’ouvrage annuel de référence  Cyclope sur les matières premières, Philippe Chalmin a réuni cette semaine au Cercle de la Terrasse les membres du cercle Cyclope de Genève précisément.    Une trentaine de professionnels du négoce et de la banque pour parler de perspectives au format  déjeûner-conférence.   

Le rituel commence par le bilan    de réalisation 2016.  «Le mouvement de baisse globale marquant une rupture brutale avec les années du haut du cycle (2006/2014) s’est donc poursuivi. Mais le profil de cette année 2016 a été surprenant à bien des égards.»

L’indicateur Cyclope agrège un panier de «grandes» matières premières allant de l’énergie aux produits agricoles en passant par les métaux. L’exercice est effectué une fois par an en calculant le ratio de la moyenne des prix 2016 et des prix sur les marchés future  pour 2017.

S’agissant de cette année, le scénario macro-économique Cyclope ne brille pas par son originalité (sic). Il dépend surtout de deux jokers, dont l’un au moins est imprévisible: Donald Trump. L’autre est Xi Jin Ping (ce pût être Poutine). page 9


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_2017-02-10_ven_01


...