Investissement durable: le guide que les institutionnels attendaient

mardi, 29.11.2016

Sous l’égide de Swiss Sustainable Finance SSF. Bien mieux que toute autre mesure contraignante ou même incitative.

Piotr kaczor

Les thèmes environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance de l’investissement (ESG)  trouvent de plus en plus d’écho parmi les investisseurs institutionnels. Mais la quote-part de l’investissement durable ou déployé selon les critères ESG dans les positions des caisses de pension ne progresse qu’avec difficulté.

Même en Suisse, selon un sondage, la moitié des responsables de caisses de pension admettaient en début d’année manquer de connaissances sur le thème de l’investissement durable.

La présentation hier à Zurich du premier Guide pratique de l’investissement durable, sous l’égide de Swiss Sustainable Finance SSF, va certainement donner une impulsion supplémentaire à cette approche. Mieux qu’aucune mesure contraignante, ainsi qu’on a pu l’observer avec l’effet souvent contreproductif de l’obligation de voter en assemblées générales instaurée par l’ordonnance née de l’initiative dite Minder (qui a incité nombre de caisses de pension à investir plutôt dans des fonds de placement pour s’y soustraire). D’autant que ce guide pratique, véritable ouvrage de référence, a su moduler la matière en fonction des motivations ou objectifs susceptibles de privilégier telle ou telle approche.

En recensant avantages et inconvénient au gré des différentes classes d’actifs disponibles dans ce domaine. Sans oublier les problèmes d’ordre réglementaire. De manière à répondre à nombre de questions que peuvent se poser les responsables de l’investissement institutionnel. Dans un système de milice tel que le connaît la Suisse dans la prévoyance professionnelle. Avec un bilan de l’impact des critères ESG sur la performance financière. «La diversité des approches disponibles représente l’une des difficultés que rencontrent les responsables des institutions qui cherchent à se forger une vue d’ensemble de cette thématique, a précisé Sabine Döbeli, directrice de SSF. Et à choisir l’orientation la mieux adaptée à leur situation. C’est pourquoi, avec une trentaine d’experts choisis parmi nos membres, nous avons publié ce guide pratique.» page 3


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2016-11-29_mar_01
 

...