ERmanos propose des produits artisanaux et responsables

mardi, 29.11.2016

La start-up a été créée après un stage d’étude au Pérou.

Jeanne Chaverot*

Les chaussures, sacs et accessoires sont fabriqués à la main.

Le projet de la start-up ERmanos est né après un stage d’études de six mois au Pérou. Florence Maurer était étudiante à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Ermanos est un projet humanitaire qui propose un mode de consommation alternatif à travers des objets issus d’une production artisanale et responsable.

L’idée, explique la conceptrice Maurer Florence, a germé après avoir travaillé 6 mois au Pérou lors d’un stage au cœur d’une manufacture traditionnelle pendant ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

Au Pérou, Florence Maurer a vécu une expérience forte et marquante. Dans cette région où le travail du cuir se transmet de père en fils, elle noue des liens avec les habitants qui fabriquent des chaussures, sacs, et accessoires à la main. Une idée lui vient à l’esprit: un projet visant à rapprocher producteur et consommateur, permettant de créer de la valeur dans des régions défavorisées.

Florence Maurer a été engagée pour son stage par l’entreprise Nisolo qui exporte et commercialise les produits fabriqués. Sa mission était de structurer la production.

Son travail consiste alors à gérer les salaires de l’entreprise. Des salaires deux fois plus élevés que la moyenne dans l’industrie au Pérou. Et c’est de retour en Suisse, que Florence Maurer décide de commercialiser ces produits éthiques.

Pour réaliser concrètement son projet, l’étudiante a organisé un workshop avec des consultants professionnels et des personnes proches venant de différents domaines. Pendant un après-midi, ils se sont réunis pour brainstormer sur la charpente du projet: Vision, Mission, Valeur. Ce fut, pour Florence, qui mène son projet seule, une grande aide d’avoir ces opinions extérieures.

C’est essentiellement par Skype que Florence Maurer garde le contact avec les producteurs au Pérou.

* Innovation Time


 

 
 



agefi_2016-11-29_mar_06
 

...