Les regards tournés vers la Stratégie énergétique

lundi, 28.11.2016

Nucléaire. Après le rejet de l’initiative, tous les regards se tournent vers la Stratégie énergétique 2050. Les milieux économiques et le PLR doivent se déterminer sur un soutien au référendum de l’UDC, dont le délai de dépôt est fixé au 19 janvier.

Le peuple suisse tient à un approvisionnement sûr en électricité. Le rejet de l’initiative «Sortir du nucléaire» est un signal clair, pour economiesuisse et l’usam, la faîtière des PME. La politique énergétique doit se faire de manière flexible et sur la base des mécanismes du marché. Mais la question de soutenir ou non le référendum de l’UDC contre la Stratégie énergétique 2050 de la conseillère fédérale Doris Leuthard, votée par le Parlement en septembre, reste ouverte.

A gauche, le résultat est vu comme encourageant, selon Roger Nordmann (PS/Vaud). Le peuple suisse a refusé d’aller trop vite, mais il ne soutient plus l’atome. Même son de cloche chez les Verts. La campagne a fait office de premier débat sur la stratégie 2050, a estimé la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens à la radio RTS. Il faudra adopter un concept d’exploitation à long terme sûr pour les centrales existantes, a réagi de son côté le parti Vert’libéral. – (ats)


 

 
 



agefi_2016-11-28_lun_02
 

...