Indice sur la diversité des genres

mercredi, 23.11.2016

Solactive. La société allemande offre depuis hier un indice d’un nouveau type. A la croisée du sexe et de la volatilité.

Toujours innovant, le fournisseur allemand d’indices multi-actifs lance le Solactive Global Gender Diversity Index dont la licence a été accordée à UBS.

Au cours des dernières années, l’accès des femmes aux positions de pouvoir en politique et dans les affaires s’est desserré, une tendance soutenue par l’effort règlementaire de nombreux pays occidentaux par le biais de quotas imposant un certain pourcentage de femmes dans les conseils d’administration, ou «quotas roses». Par ailleurs, un certain nombre d’études démontrent que les entreprises dont les conseils d’administration comprennent des femmes affichent une performance supérieure à leurs paires. Dans un rapport récent UBS observait que les sociétés qui ont au moins 20% de femmes dans des rôles leader démontrent une profitabilité supérieure.  Ces résultats encouragent les investisseurs à se tourner vers des stratégies incluant ce critère.

L’indice permet aux investisseurs d’intégrer une perspective centrée sur le genre en sélectionnant un univers d’actions internationales issu d’entreprises dont la direction démontre simultanément la diversité au conseil d’administration et la faible volatilité. L’indice est basé sur les travaux des équipes de Sustainalytics, l’un des leaders mondiaux de la recherche et de l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) liée à l’investissement socialement responsable (ISR).  UBS entend l’utiliser pour émettre des certificats sur indices.

L’indice, calculé sur la performance totale nette, est composé de 50 titres équipondérés et sera réajusté chaque trimestre.  Il est disponible en euros, en dollars et en francs. n


 

 
 



agefi_2016-11-23_mer_13
 

...