L’enjeu de l’accueil de l’enfance

lundi, 17.10.2016

Plateforme. Deux ans après sa création, PRo Enfance est devenue une plateforme romande incontournable de l’accueil de l’enfance. Pour l’Association, il s’agit de rendre visible les pratiques romandes, de renforcer les coopérations cantonales et nationales afin de développer le domaine et de parvenir à une politique publique cohérente et intégrative de l’accueil de l’enfance.

PRo Enfance s’est constituée le 14 octobre 2014, en tant que plateforme suisse romande pour l’accueil de l’enfance. L’Association a pour but de réunir les acteurs romands dans ce domaine et de les représenter au niveau national. Afin de développer une politique d’accueil de l’enfance cohérente, l’Association inclut dans ses démarches les institutions collectives pré et parascolaires ainsi que l’accueil familial de jour pour les enfants de 0 à12 ans. La plateforme regroupe désormais plus de 100 membres: réseaux d’accueil, services communaux, institutions de formations, associations professionnelles ou lieux d’accueil.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a confirmé le rôle essentiel de PRo Enfance comme partenaire sur le plan national. Si l’accueil de l’enfance relève d’abord des compétences communales et cantonales, les enjeux relèvent de plus en plus du niveau fédéral - qu’il s’agisse des mesures d’incitation de la Confédération en faveur du développement de l’accueil, des cadres de référence pour assurer une offre de qualité, des projets d’encouragement précoce, de la refonte de la formation professionnelle ou de la précarisation des familles.

A cet effet, il convient donc aussi de conférer une visibilité aux pratiques suisses romandes qui ont fait leurs preuves (loi vaudoise sur l’accueil familial de jour et son système de financement paritaire, observatoire valaisan de la jeunesse ou publication romande «Revue de la petite enfance») et donner à entendre la voix de la Suisse romande.

Afin de mieux cerner les enjeux et les pistes d’action possibles au plan communal et cantonal, PRo Enfance a lancé en 2016 un état des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande. L’Association s’est déjà rendue dans les cantons de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud pour y rencontrer des professionnels du terrain ou des experts.

La plateforme romande met les besoins des enfants au centre de ses préoccupations. Il n’y a pas lieu, par exemple, d’exclure les enfants dont les parents ne travaillent pas et qui se voient ainsi déjà marginalisés.

Il s’agit à cet effet de construire une politique publique inclusive de l’accueil de l’enfance et de renforcer l’égalité des chances inscrite dans la Constitution fédérale. Une telle vision implique par ailleurs d’assurer une cohérence avec les politiques publiques liées à la famille, au domaine du social ou à celle de l’économie.

* PRo Enfance


 

 
 

 
 
agefi_2016-10-17_lun_02


...