SPI. Quatre entreprises sur cinq ont publié des chiffres ayant atteint ou dépassé des attentes relativement élevées" name="description"/>
 

Résultats semestriels stimulants

mardi, 20.09.2016

SPI. Quatre entreprises sur cinq ont publié des chiffres ayant atteint ou dépassé des attentes relativement élevées

Philippe rey

Le marché suisse des actions (indice SPI) est en hausse de plus de 8% depuis trois mois. La progression est un peu plus faible pour ce qui est de l’indice SMI qui se compose des blue chips uniquement, dont les banques et les valeurs du luxe qui évoluent à contre-courant du marché actuellement. La saison des résultats a contribué à cette progression. En effet, quatre entreprises sur cinq ont présenté des résultats semestriels qui ont répondu aux attentes ou dépassé celles-ci.

A nouveau, le marché a surmonté les craintes ambiantes, en l’occurrence celles liées aux Brexit. Après avoir décroché juste après le résultat du référendum britannique, l’indice SPI s’est vigoureusement repris, comme il l’avait fait à d’autres occasions, entre autres lors de l’annonce de l’abandon du cours-plancher euro vis-à-vis du franc en janvier 2015.

Tous les indices d’actions ont grimpé en août dernier, avec un nouveau record pour l’indice américain S&P 500. Sous l’impulsion d’une amélioration globale des prix grâce à la hausse des matières premières et du prix du pétrole, lequel cependant s’est de nouveau un peu replié.

Parmi les entreprises suisses qui ont le plus agréablement surpris par leurs résultats au premier semestre 2016, ce qui s’est traduit par une forte hausse de l’action le jour de la publication, figurent notamment Geberit, Sika, LafargeHolcim (le cours de l’action était certes bas), VAT Group, Schweiter Technologies, Orior (aidé également par une acquisition en Europe) et Partners Group.

Ces résultats dans différents secteurs s’avèrent tout à fait encourageants. suite page 5


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_2016-09-20_mar_01
 

...