Swissnex se renforce aux Etats-Unis

lundi, 04.07.2016

Reportage à San Francisco après un passage à Boston.

Luc Petitfrère

Les nouveaux locaux de Swissnex à San Francisco.

Pier 17, San Francisco. Les anciens locaux de l’Exploratum accueillent depuis cette semaine une intense présence suisse aux Etats-Unis. Les anciens docks au bord de la baie ont été en effet aménagés pour accueillir les organisations qui représentent désormais la Suisse dans l’ouest des Etats-Unis.

Murs intérieurs blancs, mobilier tout en bois… le design est épuré et bien intégré. L’ensemble comprend les bureaux du consulat, une salle d’exposition et un vaste openspace avec tables de travail, petites salles de conférence, cuisine, coins de détente... Tout est réuni pour donner «envie de venir y travailler au calme, de favoriser les rencontres et de faire émerger créativité et innovation», ainsi que l’explique Christian Simm, le responsable de Swissnex à San Francisco. Le lieu est dédié aux Suisses de passage et aux expatriés mais est aussi ouvert à des chercheurs d’autres nationalités pour des projets communs. 150 événements chaque année (conférences et expositions) augmenteront l’attractivité de ce lieu.

Swisnex est un réseau d’échanges scientifiques créé pour promouvoir l’innovation et le savoir-faire suisses.

Il est géré par le Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche. Il existe cinq «Maisons suisses Swissnex» dans le monde dont deux aux Etats-Unis.

A San-Francisco, outre Swissnex, sont donc désormais réunis le consulat, qui a quitté Los Angeles, Suisse-Tourisme et Suisse Business Hubs qui apporte une aide précieuse aux entreprises exportatrices tout en favorise les investissements en Suisse.  

Une délégation de la direction de Swiss Medical Network, emmenée par Antoine Hubert et Raymond Loretan, a été la première à visiter les nouveaux locaux de Swissnex à San Francisco. Elle avait auparavant, dans le cadre d’un voyage d’étude consacré à l’innovation, visité la maison Newsnex de Boston.

A Boston, c’est dans les locaux du Digital Health Hub, que le Dr Felix Moesner, consul et président du swissnex Boston nous reçoit. «Dans un rayon de 90 minutes en voiture, explique-t-il, sont groupés 300 universités, collèges et instituts de recherche. Le secteur de la santé est très important avec notamment la présence du Massachusetts General Hospital (numéro 1 dans le classement aux Etats-Unis), de l’université d’Harvard et du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Nous avons aussi ici à Boston, les grandes compagnies et firmes pharmaceutiques. 2500 personnes travaillent pour Novartis ici.»

Pour les startups suisses, c’est donc important de venir aux Etats-Unis (Boston, New York ou San Francisco), pour se faire connaître et pénétrer le marché américain. «Nous donnons de la visibilité à la recherche suisse, et créons des liens profitables, estime le Dr Felix Moesner. Nous aidons les initiatives suisses comme Solar Impulse que nous avons connecté avec le MIT pendant le vol. Nous avons également supporté le programme MassChallenge Suisse». Cet accélérateur de startup est un des plus grands au monde et offre une multitude de possibilités pour les entrepreneurs internationaux d’entrer sur le marché Suisse. Il est implanté à Renens, Lausanne et Genève.

Swissnex œuvre également pour favoriser les liens entre les universités «mais cela reste difficile, reconnait le Dr Felix Moesner, compte-tenu des organisations différentes dans nos deux pays. Les universités américaines sont le plus souvent privées ce qui n’est pas le cas en Suisse. Les échanges sont donc difficiles mais restent fructueux. Il y a de nombreuses demandes.»

Enfin une fierté pour ce Suisse, qui est à la tête de swissnex Boston depuis 2012, l’Institut de technologie du Massachusetts regarde avec beaucoup d’intérêt ce que font les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne.

 

 






 
 

AGEFI



...