Les sources extérieures d’inspiration

jeudi, 07.03.2013

Christian Affolter

La présentation des résultats du groupe Valiant hier à Lucerne est venue rappeler que les conditions pour les banques vivant de la clientèle de détail et des opérations sur intérêts étaient d’autant plus difficiles qu’une forte présence sur le terrain aboutit à une base de coûts relativement élevée. Le manque de levier, surtout dans un environnement de taux bas persistant, rend les affaires peu spectaculaires. Le nouveau président du conseil Jürg Bucher peut puiser dans sa longue expérience en tant que président exécutif de Postfinance pour adapter quelques idées en vue d’améliorer l’efficacité sans affaiblir l’un des arguments décisifs: la proximité. Première étape: reconnaître que les banques peuvent s’inspirer de modèles d’autres secteurs. Avec un principe de base:  dans le cadre de restructurations, il faut proposer aux clients des solutions alternatives équivalentes, voire supérieures. Une sorte de consolidation créative. Car beaucoup d’adaptations aux habitudes des clients paraissant évidentes ailleurs n’ont pas encore été appliquées dans le domaine bancaire. Comme les horaires d’ouverture des succursales permettant d’accueillir la clientèle en dehors des heures de bureau. Ou encore, inspiré des assurances: les visites de conseillers à domicile. Des solutions basées sur la mobilité croissante tant des conseillers que de leurs clients.

Le poids de l’histoire, souvent considérable dans le cas des banques régionales, ne conduit pas forcément à l’immobilisme issu d’un manque de remise en question des structures établies. Pour qu’elles aient un avenir et du potentiel, il devrait même laisser la place à la conviction que le marché laisse toujours une marge de progression intéressante aux établissements offrant une alternative aux principaux groupes bancaires. Ainsi qu’aux banques cantonales ou à Postfinance, avec une gamme complète de services financiers.

 

 

 


Pour voir l'intégralité de nos contenus, il faut être abonné.

Si vous êtes abonné, connectez-vous en cliquant sur le bouton [Connexion abonnés] en haut à droite. Si vous n'avez pas vos codes d'accès, vous pouvez les demander en appelant notre service lecteurs au +41 21 331 41 41 ou par email.

Profitez de notre abonnement d'essai (CHF 29.- pour 1 mois) pour découvrir L'Agefi en version Print et Web, également sur iPad et iPhone .


Dernière actualité sur agefi.com

 

Agrandir page UNE

agefi_2013-03-07_jeu_01
...