Renouvellement à la tête de Sustainable Finance Geneva.

mercredi, 01.06.2016

L’ex-conseiller d’Etat David Hiler a pris hier la vice-présidence de l’association Sustainable Finance Geneva.

Marjorie Théry

David Hiler

Lors de l’assemblée générale de Sustainable Finance Geneva hier soir, David Hiler, conseiller d’Etat genevois en charge du département des finances de 2005 à 2013, a pris la vice présidence de l’association genevoise. Il était déjà devenu membre du comité depuis l’an dernier. David Hiler s’est exprimé sur le thème «La finance durable, simple atout ou nécessité pour Genève?», et sur les raisons qui l’ont incité à suivre de près les activité de la structure.

Déjà présent lors du lancement de l’association en 2008, il s’est dit séduit par l’approche et le volontarisme de ses membres pour faire de Genève une place forte de la finance durable. Considérant l’ambiance de crise financière de l’époque, et les limites de la régulation, ce type d’initiatives issues de la société civile lui semble essentielles, à l’heure où l’opinion publique ou certaines ONG restent très méfiantes ou critiques sur le secteur financier. Sans que ce mouvement ne soit circonscrit à Genève, le développement de SFG, regroupant des acteurs du monde bancaire et financier, atteste pour lui qu’il y a une place pour un monde bancaire qui oriente les activités économiques vers des systèmes économiques plus durables. Sans qu’il n’y ait de compromis sur les rendements.

Autre changement à la tête de l’association: après quatre ans en tant que président, Bertrand Gacon (Lombard Odier - Genève), a laissé ce rôle à Fabio Sofia (Symbiotics - Genève). L’association a souligné que le marché de la finance durable est en hausse de plus de 20% par an en Suisse depuis une dizaine d’années. Elle a aussi rappelé que le Canton de Genève a inscrit la finance durable comme un des axes de développement dans sa stratégie économique 2030.n



agefi_2016-06-01_mer_03
 



...