Une liste de finalistes éclectiques

vendredi, 20.05.2016

Génération Entrepreneur. Le concours qui sacre de jeunes entrepreneurs de la région a dévoilé ses six finalistes.

Danny Baumann

Le Grand Prix Génération Entrepreneur, dont L’Agefi est partenaire, a trouvé son épilogue hier soir à l’hôtel Royal Savoy de Lausanne. La cérémonie s’est déroulée en présence des candidats, des conseillers, des médias et d’hommes et femmes d’affaires de la région. Au départ, 107 projets de jeunes entrepreneurs de Suisse occidentale ont été reçus par les organisateurs. Seuls 26 d’entre eux ont été sélectionnés pour faire partie du concours (L’Agefi du 28 janvier 2016). Après de longues semaines de délibérations, le jury a donc rendu son verdict et dévoilé le nom des six finalistes: Initium, Teleport, Tomplay, Yalty, Weekngo et Dosepharma. Des projets éclectiques qui visent à améliorer tant le système de santé, l’univers administratif des entreprises ou encore d’apporter une touche 3.0 aux hobbys de milliers de personnes.  

Le relai de ce concours est pris par la RTS qui produira une nouvelle série télévisée «Les Intrépides». Elle sera diffusée du 26 août au 23 septembre tous les vendredis soirs à 20h10. Cinq émissions qui offriront une rétrospective du parcours de chaque candidat étape par étape. Lors de l’ultime retransmission, les finalistes présenteront un pitch final de leur projet devant un jury de professionnels, dont Jean-Claude Biver, responsable du pôle horloger du groupe LVMH, qui désignera le grand gagnant du premier prix.

L’innovation à l’honneur: présentation des six projets gagnants

l Initium

Vous avez toujours rêvé de comprendre la mécanique que vous portez autour du poignet? Grâce à Initium, installé au Noirmont, celui-ci peut-être exaucé. Sa vocation est de vous faire découvrir les secrets d’un savoir-faire ancestral à travers quatre cours: initiation à l’horlogerie, initiation aux métiers d’art horlogers, réalisation de sa propre mécanique et le montage de celle-ci. La durée de ceux-ci varie entre trois heures et une journée. Grâce aux enseignements pratiques et théoriques d’un Maître-horloger, vous parviendrez donc à percer les mystères d’un mouvement mécanique. Tournevis et brucelles en mains, vous vous sentirez maître du temps l’espace d’une journée.

l Teleport

Teleport est un nouveau modèle d’interaction avec la vidéo en ligne, permettant une navigation fluide, flexible et rapide dans des vidéos enrichies d’informations externes. La force principale de ce concept est la possibilité de contextualiser les images grâce à la superposition d’informations. Les applications potentielles sont multiples allant de la visite virtuelle à l’éducation. Sur le site internet de la start-up, un exemple de visite virtuelle est proposé: une balade à travers le site olympique de Lillehammer afin d’explorer le parc avec des informations (des textes explicatifs, des images ou des vidéos) qui viennent au fur et à mesure de la balade virtuelle.

l Tomplay

«La musique est la langue des émotions», disait le célèbre philosophe allemand Emmanuel Kant. Ces émotions, Tomplay les révolutionne en proposant aux musiciens une nouvelle expérience 3.0: jouer de son instrument, de la guitare au piano en passant par le violon, dans son salon accompagné par d’autres musiciens. Comme dans une salle de concert. L’application Tomplay, sur tablette ou ordinateur, permet de télécharger des partitions interactives qui s’adaptent au niveau et aux besoins de l’utilisateur. Celles-ci peuvent être filtrées par compositeur, niveau de difficulté ou encore style musical. Une façon de rendre l’apprentissage de la musique plus simple, plus efficace et surtout plus ludique.

l Yalty

«Votre temps n’a pas de prix.» Le slogan de Yalty est simple et efficace. La start-up propose un logiciel de gestion des ressources humaines. Centralisation des documents liés aux employés, communication avec les partenaires externes (fiduciaire ou assurance) ou encore la possibilité de créer différentes statistiques (comme le calcul du taux d’absentéisme de chaque employé) et benchmark. Une solution clé en main pour les petites et moyennes entreprises qui représentent la grande majorité du tissu économique suisse. Le responsable des ressources humaines devient donc virtuel.

l Weekngo

Depuis son canapé ou depuis son poste de travail, un week-end réservé en un clic. Rien de nouveau à l’horizon. Le site internet weekngo.ch innove en proposant ce concept de court séjour d’exception dans les Alpes suisses. Les possibilités sont multiples: sensations fortes avec un safari héliski en Valais ou plus romantique avec un séjour dans des lieux insolites. Plus besoin de passer du temps à faire de longues recherches, le week-end est organisé de A à Z sur-mesure pour le client. Sabine, la créatrice du site, met à disposition de tout un chacun son expertise des régions alpestres afin d’éviter les mauvaises surprises. Un réel plus pour dénicher un hébergement exclusif et voir les Alpes différemment.

l Dosepharma

La start-up propose une solution au système de santé actuel en simplifiant et sécurisant la gestion et la dispensation des médicaments. Dans les faits, le client (un professionnel de la santé) passe commande à Dosepharma via une plateforme en ligne. Les médicaments commandés sont répartis dans des sachets selon le jour et l’heure de prise. Le nom du patient, le nombre, le nom et le dosage de chaque médicament est également inscrit sur un sachet personnalisé. Le conditionnement est envoyé sous forme de rouleau aux pharmaciens qui le transmettra lui au patient. Une fois à la maison, ce dernier n’a plus qu’à prendre les sachets dans l’ordre pour la prise de ses pilules.– (DB)





 

AGEFI



...