ACTEURS, Article LONG

L’organisation de l’après Brexit

vendredi, 01. juillet 2016

Le vote de retrait est principalement motivé par les questions d’autorité et de souveraineté nationales et non par l’immigration.

L’électorat a fait son choix et ébranlé les marchés financiers. Les familles et les entreprises britanniques s’interrogent sur leur avenir. Alors, qu’est-ce qu’on fait maintenant? D’ores et déjà, les programmes d’investissement sont reportés en raison de la vive incertitude qui règne. D’où la...

ACTEURS, Article LONG

La Grande-Bretagne prend la mer

Le Royaume-Uni a officiellement perdu ses chances d’endosser le rôle conducteur qui pouvait être le sien et qui était à prendre dans l’UE.

Au début des années 1960, Dean Acheson, ancien secrétaire d’Etat américain, eut cette formule: le Royaume-Uni avait perdu son empire, mais n’avait pas encore trouvé son rôle. Par la suite, les dirigeants britanniques qui se succédèrent au pouvoir tentèrent de renverser la situation en ménageant à...

ACTEURS, Article LONG

L’indispensable passage à l’économie circulaire

Un déchet est une ressource au mauvais endroit. La généralisation de l’approche écoconception tarde.

Je prends dans la nature, je produis, je consomme, je jette: le concept économique dominant est fondé sur le présupposé que les capacités des systèmes naturels à nous fournir en ressources et à digérer nos rejets sont illimitées. Avec cette vision insouciante des fonctionnements du monde réel (tout...

agefi_2016-07-01_ven_02

Derniers éditoriaux

...