Billetterie et programmation complète : www.zermattfestival.com | +41(0) 27 967 30 88

Zermatt Music Festival & Academy – 09-18.09.2016 12e édition du festival rallié autour du Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin 


Comme chaque année depuis 12 ans, retrouvez le festival au pied du Cervin avec le Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin, une des meilleures phalanges du monde. Le nom du Scharoun Ensemble fait référence à l’architecte de la Philharmonie de Berlin, port d’attache des musiciens. Hans Scharoun (1893-1972) a réalisé une construction unique en son genre, véritable synthèse entre innovation et tradition, qui ouvre la voie à de nouvelles formes de communication artistique. Ces valeurs, le Scharoun Ensemble s’emploie aujourd’hui à les défendre en musique. À Zermatt, où l’ensemble est en résidence depuis ses débuts, ont lieu chaque été non seulement des concerts de haut vol mais également une académie d’orchestre qui offre à de jeunes musiciennes et musiciens la chance unique de travailler, échanger et faire de la musique avec les membres de l’ensemble, une grande importance étant accordée à l’échange avec des compositeurs de notre temps.

L’excellence en toute simplicité est le mot d’ordre du Zermatt Music Festival & Academy. Ainsi, le village perché à 1'608 mètres au pied du mythique Cervin verra défiler le premier week-end, le claveciniste, chef d’orchestre et de chœur hollandais, spécialiste de musique ancienne à la discographie encyclopédique, Ton Koopman qui dirigera entre autres la Symphonie no.99 de Joseph Haydn et le magistral Requiem de Mozart avec des chanteurs solistes qu’il connaît bien et un chœur valaisan plusieurs fois primé, l’Oberwalliser Vokalensemble.
Le festival accueillera aussi le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, élu «Artiste de l’Année» par les lecteurs du Diapason et «Meilleur Soliste Instrumental» pour les Victoires de la Musique Classique en 2008, dans le Concerto pour violoncelle en la majeur de Carl Philipp Emanuel Bach.
Nous l’avions espéré pour l’édition 2015 et le voilà enfin, le pianiste brésilien d’origine roumaine Cristian Budu, Prix Haskil 2013, interprètera Beethoven et Chopin (24 Préludes), le programme de son premier CD paraissant chez Claves le 20 mai.
Retrouvailles avec le baryton Stephan Genz et le pianiste Michel Dalberto dans un programme de lieder de Schumann la veille du deuxième week-end qui verra aussi au programme le violoniste américain Noah Bendix-Balgley, entre autre lauréat du Concours International Reine Elisabeth 2009 à Bruxelles et par ailleurs Premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis peu, le duo Christiane Baume-Sanglard – Dana Ciocarlie dans un programme de piano à quatre mains et le pianiste berlinois Martin Helmchen, autre Prix Haskil 2001, dans le Concerto pour piano n°18 en si bémol majeur de Mozart.
Entre ces deux week-ends événementiels, une semaine ponctuée par la projection du film muet «In Sturm und Eis» d’Arnold Fanck sur l’ascension du Lyskamm dans la région de Zermatt datant de 1921 avec la bande originale de Paul Hindemith. Ce film très populaire auprès des Zermattois est projeté chaque année depuis 2014.

Les académiciens donneront quant à eux des concerts gratuits toute la semaine dans divers établissements à Zermatt. Rappelons que l’académie joue un grand rôle à Zermatt; partie essentielle du festival, les académiciens et leurs professeurs connaissent un rythme très soutenu durant ces 10 jours, avec pas moins de 260 heures de répétitions au total! Rappelons également que l’académie à Zermatt se distingue des autres académies en Europe entre autre par son vaste répertoire d’œuvres mêlant œuvres classiques et contemporaines rarement jouées.
 
La billetterie est ouverte! Les places peuvent être achetées en ligne sur notre site www.zermattfestival.com, sur place à l’Office du tourisme de Zermatt, par téléphone au +41 27 967 30 88 (lu-ve 14h-15h).  Nouveauté en 2016, il existe désormais deux catégories de prix uniquement au lieu de trois et, toujours, des pass week-ends permettant de conjuguer musique et montagne à prix attractif.
 
Zermatt célèbre le Scharoun Ensemble et ses invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des qualités propres aux Zermattois. La musique sera à vivre partout dans le village au pied du Cervin cette fin d’été 2016. 

Au plaisir de vous retrouver à Zermatt,

Zermatt Music Festival & Academy"



Crédit Photos: (c)Aline Fournier

Fill out my online form.
Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet

...