Séminaire - Débat: La compétitivité des entreprises et le franc fort

Jeudi 12 mai 2016

HEG Arc, Neuchâtel

Vous trouverez toutes les informations concernant le séminaire - débat ici .

Téléchargez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous

Découvrez les formations de la HEG Arc Neuchâtel

Cliquez sur l'image pour agrandir

La gestion administrative des RH: le travail transfrontalier

Mardi 24 novembre 2015

HEG Arc, Neuchâtel

Vous trouverez toutes les informations concernant la table-ronde ici .

Téléchargez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous


Indicateurs et tableaux de bord: nouveautés et solutions des ERP

Mercredi 11 novembre 2015

HEG Arc, Neuchâtel

Vous trouverez toutes les informations concernant la table-ronde ici .

Téléchargez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous


4ème journée internationale de l’ILCE

L’effectivité de la lutte contre les avoirs illicites de potentats en Suisse 

9 et 10 septembre 2015
HEG Arc, Neuchâtel

Téléchargez le programme en cliquant sur l'image ci-dessous


Atelier des Territoires

L’économie résidentielle: un levier de développement pour les communes et les régions ?

25 et 26 juin 2015
HEG Arc, Neuchâtel

L’économie résidentielle représente plus de deux tiers des emplois en Suisse. Ces activités économiques répondent à des demandes en biens et services liés à la présence de populations sur un territoire à un moment donné (résidents, pendulaires, touristes, etc.). Dans l’objectif de mieux comprendre le rôle de cette économie pour le dynamisme des régions, le Groupe de Recherche en Economie Territoriale (GRET) de l’Université de Neuchâtel et l’Institut du Management des Villes et du Territoire (IMVT) de la Haute école de gestion Arc s’unissent pour organiser les premiers Ateliers de l’Attractivité des Territoires. Mêlant perspective de recherche académique et posture appliquée sur le terrain, ce colloque vise à faire dialoguer les chercheurs et les acteurs régionaux publics et privés en apportant aux premiers des expériences pratiques et aux seconds des outils théoriques destinés à orienter leur action.

Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, d’étalement urbain, de mobilité ou de concurrence fiscale, l’approche sur l’économie résidentielle permet de renouveler les politiques de développement régional en cherchant à les concilier avec l’amélioration du cadre de vie. Le bien-être de la population au sens large a en effet des implications fortes pour la vivacité économique d’une région. De quelle manière les activités de loisirs (sports, musées, festival, etc.) sont-elles interdépendantes des activités touristiques (hébergement, résidences secondaires, etc.) et des services de proximité liées à l’habitat (par exemple des activités d’architecture et d’aménagement ou des services aux personnes) ? Mettre en relation ces activités permet-il d’attirer et de maintenir des revenus dans une région ? Réciproquement, existe-t-il des effets de répulsion ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles ces Ateliers chercheront d’apporter des réponses.

Téléchargez le programme complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Campus Arc 1

HEG - Haute école de gestion Arc


La Haute école de gestion Arc (HEG Arc) constitue l’un des domaines de la Haute Ecole Arc. Fondée en 1982, la HEG Arc enregistre depuis un développement constant. Elle compte aujourd’hui plus de 1500 étudiant-e-s qui suivent des formations Bachelor, Master ou continues dans plusieurs domaines d’expertise (lutte contre la criminalité économique, informatique de gestion, marketing, finances, ressources humaines, etc.).
Les trois filières d’études principales proposées par la HEG Arc sont le Bachelor en Droit économique (Business Law), le Bachelor en Economie d’entreprise et le Bachelor en Informatique de gestion. Celles-ci peuvent être suivies à plein temps ou en emploi (respectivement à temps partiel), sur les sites de Neuchâtel et Delémont.

...