Présentation

 

Depuis 1998, rezonance.ch est un réseau social pionnier en Europe. Cette plateforme de créativité entrepreneuriale au service des Talents du Territoire réunit une communauté de 43’000 professionnels. Elle est reconnue comme l’Université libre et gratuite des entrepreneurs romands. 15 conférences libres et gratuites/an sont organisés depuis 17 ans, baptisés « First ».  La communauté Rezonance a rejoint la Fondation Muse en 2014.

La mission des First est d’accompagner les acteurs du changement, qu’ils soient entrepreneurs, intrapreneurs, start-upers ou indépendants, dans leur progression sur le plan personnel et professionnel via l’entraide entre pairs, le partage d’expériences et la création de liens.

Perdre du temps pour en gagner 

ma 28 avril 2015 @ FER Genève 17h30 First > 19h30 Cocktail & réseautage

Trouver le temps est un grand défi aujourd’hui, aussi bien dans l’entreprise que dans la sphère privée. La valeur temps est désormais plus précieuse que les valeurs espace et propriété selon l’économiste et prix Nobel Jérémie Rifkin, qui voit dans ce changement l’émergence d’un nouveau capitalisme (« L’âge de l’accès »). 


Or, le temps c’est de l’argent dit l’adage. Donc perdre du temps c’est perdre de l’argent ? Pas forcément. Un paradoxe actuel est de ne plus avoir de temps à perdre à force de vouloir en gagner. Or, derrière la bataille du temps se joue la bataille pour la qualité. Retrouver un temps de qualité, accéder à des informations de qualité, créer des relations de qualité… (C. Chiacchiari, Temps perdu, temps gagné, Le Temps, janv.2013) 

Quelle différence entre les temps de l’individu et le temps des montres ? Comment et pourquoi perdre du temps ? Quels risques ? Quels gains ? Quelles stratégies ? Où trouver du temps à perdre ? Ce First aborde ces questions avec des exemples vécus, des regards experts, et un peu de musique.

Avec ((( Claudio Chiacchiari, fondateur et directeur de Saisir le temps® - L’intelligence musicale

 

Au service des Talents du Territoire

 

Historique

Créée sur le plan juridique en 2010, la Fondation Muse pour la Créativité Entrepreneuriale est une Fondation à but non lucratif.

Elle est reconnue d’utilité publique.

Elle a été créée suite à la réalisation d’une étude sur les conditions cadre atypique aux avant-postes de l’économie conduite par Xavier Comtesse, Michael Mesfin et Geneviève Morand à la demande du DARES Département des Affaires Régionales, de l’Economie et de la Santé de la République et Canton de Genève.

Mission

Soutenir la cause entrepreneuriale

Faire de la Suisse romande la plus belle région du monde pour entreprendre

Valeurs

Entraide – Plaisir – Intégrité – Créativité – Écoute – Autonomie

Projets prioritaires

La Fondation Muse soutient la cause entrepreneuriale et le potentiel créatif de la région romande. Sa plateforme de créativité entrepreneuriale au service des Talents du territoire réunit une communauté de 50’000 professionnels, depuis l’accueil des 43’000 membres de la communauté Rezonance par la Fondation Muse.

Elle abrite le 1er espace de coworking ouvert à Genève en 2009, la Muse.

Elle opère plusieurs formats de rencontre basés sur l’intelligence collective, notamment les mythiques conférences First depuis 17 ans, reconnues comme « l’Université libre et gratuite des entrepreneurs romands », ainsi que la Suisse des Talents.

Elle anime également des formats inédits d’entraide entre pairs et d’intelligence collective visant l’échange de bonnes pratiques et d’outils, ainsi que l’aspiration à se transformer aussi en tant que personne, tels que le Piknik et Tous pour 1.

 

 

...