Billetterie et programmation complète : www.lavauxclassic.ch | +41 21 312 15 35

 

Pour sa 14e édition, du 22 juin au 2 juillet 2017, Lavaux Classic propose de porter son regard – et ses oreilles – au loin. Sous le thème «Tout un monde lointain… », le festival propose une programmation qui rappelle, à l’heure d’une situation politique délicate, que la musique s’est toujours enrichie au contact des autres cultures. Ainsi, plus de 25 concerts et événements dans le ‘IN et près de 30 concerts gratuits dans le ‘OFF viennent rendre compte de la fécondité des échanges culturels et de l’ouverture à l’autre. En points d’orgue de la programmation, le gambiste catalan Jordi Savall et son programme Orient-Occident, un voyage au Pays basque avec le célèbre duo pianistique des soeurs Katia et Marielle Labèque, le concert de Vincent Ségal et Ballaké Sissoko mêlant les esprits mandingues, baroques, brésiliens et gitans. De plus, le public pourra redécouvrir Lavaux à travers des balades musicales dans les vignes ainsi qu’une rencontre insolite entre un musicien et un vigneron.

Stars internationales à portée de mains
Lavaux Classic présente des interprètes du plus haut niveau international dans la convivialité et le charme de lieux à taille humaine. La magnifique Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour Deutsche Grammophone depuis 1985, se produit le samedi 24 au temple de Cully aux côtés de la pianiste Shani Diluka. Le mardi 27, la « Soirée exceptionnelle » ouvre les portes de la Maison Buttinsde-Loës de Grandvaux pour un concert dans ses jardins qui surplombent le Léman avec la sensation actuelle du monde pianistique, le jeune français hors normes Lucas Debargue. Samedi 1er, le maître polonais du piano Piotr Anderszewski donnera un récital très attendu autour de Mozart, Janáček et Chopin.

Expérience inédite
Mercredi 28, Lavaux Classic propose aussi une expérience inédite et ludique : un concert à l’aveugle sous le nom « Rien à voir ». En 1ère partie, l’artiste est dérobé-e aux regards du public ce qui encourage à une écoute transformée et singulière. À la pause, impressions, paris et micros-trottoirs animés. Puis on découvre enfin l’artiste lors de la 2e partie du concert après laquelle artiste et public se retrouvent autour d’un verre. La soirée est coproduite et diffusée en direct de 18h30 à 22h30 par Espace 2.

Convivialité et paysage exceptionnel
Lavaux Classic est un festival gracieux et souriant au cœur d’un paysage unique au monde, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les concerts se tiennent dans des lieux à taille humaine à Cully, Villette, Grandvaux ainsi qu’au théâtre « Le Reflet » de Vevey pour le concert d’ouverture. Cully reste le pivot du festival avec des concerts au temple dans le cadre du Festival‘IN, et juste en face dans les Jardins du Caveau Potterat pour le Festival‘OFF, en plus des concerts à L’Embarcadère les dimanches au milieu des stands du marché estival de Cully. Le choix d’avoir un lieu au centre du village pour l’essentiel des activités est avant tout pour rassembler les publics et les artistes dans une ambiance festive. Une convivialité et une atmosphère authentique touchant aux cinq sens, avec des produits du terroir, des concerts au classique décontracté, le tout en accès libre. L’apéro à Lavaux Classic, c’est seulement à 10 minutes en train de Lausanne et Vevey, mais aussi en bateau puisqu’une halte spéciale est organisée par la CGN tous les jours de la semaine au départ d’Ouchy à 18h10, et arrivée à Cully à 18h35, et de LAVAUX-AFFICHE-A3.indd 1 27.03.17 11:48 nombreuses autres possibilités d’horaires.

Des dimanches pas comme les autres
Le dimanche 25 c’est la Journée des familles avec un atelier-concert de Cédric Pescia, de nombreux concerts ‘OFF et des balades musicales dans les vignes avec un guide de Lavaux Patrimoine Mondial ; le dimanche 2 c’est une rencontre « carte blanche » entre un musicien et un vigneron, ainsi qu’une journée spéciale consacrée à la thématique avec le concert d’un ensemble syrien et un partenariat avec l’organisation humanitaire lausannoise Medair qui intervient lors de crises telles que des catastrophes naturelles ou des conflits armés, depuis sa création en 1989. Cette année, Lavaux Classic et Medair s’associent pour porter un message d’espoir aux victimes de crises à travers le monde, en ponctuant cette journée d’animations et de témoignages, en signe de la solidarité entre les peuples.

Rencontrer les artistes
Lavaux Classic est un festival où l’on rencontre les artistes. Profitez des présentations d’avant-concert avec le dynamique musicologue Philippe Albèra et les artistes du soir qui vous donneront des clés d’écoute passionnantes directement à l’instrument. Après les concerts, suivez les artistes au Caveau Potterat où vous les retrouverez avec Charles Sigel pour des rencontres hautes en couleurs autour d’un verre de vin de Lavaux.

Plongez dans Lavaux Classic
Les visuels de cette 14e édition sont signés par un maître de la photographie suisse, Christian Coigny, qui invite, avec ses photos prises en Lavaux, à une immersion estivale dans l’horizon et ses délices. Ces affiches sont réalisées par la talentueuse graphiste lausannoise Florence Chèvre.

Téléchargez le pré-programme en cliquant sur le flyer ci-dessous.

Fill out my online form.

...