72e CONCOURS DE GENEVE - INTERNATIONAL MUSIC COMPETITION
Festival des Lauréats & Prix de Composition : 23 nov. – 3 déc. 2017


Genève, le 6.11.2017 – Le 72e Concours de Genève débute dans 2 semaines ! Du 23 novembre au 3 décembre, une vingtaine de lauréats du Concours de Genève se produiront en soliste lors de 7 concerts d’exception. La finale du concours de composition se tiendra le dimanche 26 novembre. 

FESTIVAL DES LAURÉATS : 7 CONCERTS D’EXCEPTION

Le Festival des Lauréats s’ouvrira le jeudi 23 novembre avec un concert de gala au Victoria Hall. Au programme, une soirée lyrique autour de la thématique « Inconstance, fidélité et félicité amoureuse », réunissant 11 solistes, tous lauréats de concours de chant (7 lauréats du Concours de Genève et 4 d’autres compétitions internationales). Ces derniers seront accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Jesús López Cobos.

Le vendredi 24 novembre, rendez-vous au BFM avec Marina Viotti, 3e Prix ex æquo du concours de chant 2016 et le Vision String Quartet, 1er Prix du concours de quatuor 2016. Musique française d’abord avec des oeuvres de Debussy, Duparc, Ravel, Poulenc, Abouler, Saint-Saëns et Chausson. Puis, en deuxième partie, carte blanche aux artistes : un programme moins classique avec du jazz, du rock, de la chanson, des arrangements… 

Le samedi 25, 4 lauréates du concours de chant (Bénédicte Tauran, Anna Kasyan, Polina Pasztircsák et Marina Viotti) se joindront à Yubeen Kim, 2e Prix ex aequo de flûte en 2014 et Lorenzo Soulès, 1er Prix de piano en 2012, pour un concert à l’Opéra des Nations avec l'ensemble genevois Gli Angeli, dirigé par Stephan MacLeod. La soirée sera dédiée aux magnifiques Airs de Concert de Mozart et au Concerto pour flûte en Sol de Carl Philipp Emanuel Bach. 

La Finale du Prix de Composition se tiendra le dimanche 26 novembre au Studio Ansermet. Trois candidats ont été retenus pour la finale. Ils ont chacun composé un concerto pour clarinette et orchestre. Leurs oeuvres seront interprétées en première mondiale par les solistes Fabio di Càsola, Jérôme Comte et Ernesto Molinari, accompagnés par L'Orchestre de Chambre de Genève, lors d'une prestation ouverte au public.

Le lundi 27 et le mardi 28 novembre, les oeuvres de Matthias Pintscher, Xavier Dayer et Unsuk Chin, membres du Jury de Composition, seront mis à l’honneur lors de deux soirées en partenariat avec la HEMU à Lausanne et la HEM Genève. Les oeuvres de ces très grands compositeurs seront interprétées par l’Ensemble Contemporain des Hautes écoles de musique de Suisse Romande, sous la baguette de Pierre Bleuse.

Le festival s’achèvera avec panache lors d’un concert au Victoria Hall le 3 décembre, organisé à l’occasion du 60e Anniversaire de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM), dont le Concours de Genève est l’un des membres fondateurs. L’occasion de découvrir trois lauréats de grands concours internationaux, membres de la FMCIM : le violoniste Ray Chen, lauréat du Concours Reine Elisabeth, le pianiste Andrey Gugnin, vainqueur du Concours Beethoven et du Concours de Sydney et le chef d'orchestre Miran Vaupotić, lauréat du Concours Khatchaturian, qui se produiront avec L’Orchestre de Chambre de Genève.

PRIX DE COMPOSITION 2017

Les candidats inscrits au Prix de Composition 2017 devaient soumettre un concerto pour clarinette et orchestre. Lors de l’épreuve de présélection, qui s’est déroulée en juin, le Jury officiel, présidé par Matthias Pintscher, a désigné trois partitions finalistes parmi 67 candidatures reçues du monde entier (26 pays, 55 hommes, 12 femmes, 16 à 30 ans) : Nocturne III par M. Jaehyuck Choi (22 ans, Corée du Sud), Bocca Chiusa par M. Yair Klartag (31 ans, Isral) et Prank par M. Hankyeol Yoon (23 ans, Core du Sud).

Leurs œuvres seront interprétées en première mondiale par les solistes Fabio di Càsola, Jérôme Comte et Ernesto Molinari, accompagnés par L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de la HEM Genève, lors d’une épreuve finale publique le 26 novembre 2017. L’œuvre lauréate sera ensuite imposée lors de l’épreuve finale du concours de clarinette en 2018.

Les membres du jury de composition sont : Matthias Pintscher, Président (Allemagne), Unsuk Chin (Corée), Xavier Dayer (Suisse), Magnus Lindberg (Finlande) et Ichiro Nodaïra (Japon).

BILLETTERIE

La commande de billets peut se faire directement sur le site internet du Concours de Genève : www.concoursgeneve.ch

Renseignements : 022 328 62 08 (lu-je 10h-13h) / billetterie@concoursgeneve.ch

Téléchargez le programme complet ci-dessous

Fill out my online form.
...