Décès de Hans Vontobel

lundi, 04.01.2016

Le président d’honneur de Vontobel est décédé le 3 janvier dans sa 100e année.

Hans Vontobel avait rejoint la banque J. Vontobel & Co en 1943.

Le président d’honneur de Vontobel est décédé le 3 janvier dans sa 100e année. Il avait a rejoint la banque J. Vontobel & Co en 1943. Sous sa direction, l’établissement s’est développé pour devenir un des premiers investment advisors à l’échelle internationale. Nommé président du conseil d’administration en 1981, il était président d’honneur de Vontobel Holding depuis 1991. Il a aussi occupé le poste de président de la Bourse de Zurich pendant de nombreuses années, siégé au conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers et de la Neue Zürcher Zeitung et présidé la Chambre de commerce Allemagne-Suisse.

Père de deux filles et d’un fils, il était aussi auteur et essayiste, citoyen engagé et observateur perspicace de son époque, évoque le communiqué du groupe bancaire lundi matin. «Son amour pour la nature et ses nombreux engagements caritatifs ont profondément marqué sa vie», poursuit le texte. De son action philanthropique, on retiendra en particulier la création des fondations Vontobel, Créativité au Troisième Âge et Lyra pour la promotion de jeunes talents musicaux.

Entrepreneur responsable et visionnaire, il n’a pas attendu pour organiser l’avenir de sa banque. Il a pris en considération le caractère éphémère de la vie en transférant une grande partie de ses actions à la fondation Vontobel et à la société Vontrust AG.»L’indépendance de l’entreprise au-delà de sa disparition lui tenait particulièrement à coeur», rappelle la banque.

Herbert Scheidt, président du conseil d’administration de Vontobel Holding, témoigne: «Hans Vontobel n’était pas seulement un des grands banquiers de ce pays, il était avant tout un humaniste convaincu. La personne était toujours au centre de ses préoccupations. Conseiller indépendant et visionnaire, citoyen du monde ouvert et curieux, Hans Vontobel a toujours été exemplaire. Le Conseil d’administration, la Direction et les Collaborateurs continueront de porter son oeuvre et ses valeurs avec responsabilité, détermination et un grand engagement. L’ensemble des collaborateurs présentent leurs condoléances les plus sincères à la famille.»

 





 

AGEFI



...