Involi remporte le trophée PERL

mercredi, 01.05.2019

Le 17e concours PERL de Lausanne Région s’est clôturé hier, récompensant cinq compagnies vaudoises innovantes.

Sophie Marenne

Mélanie Guittet, cofondatrice et responsable du volet business d’Involi, s'est vu décerner le Trophée PERL Lausanne Région 2019.

La start-up de Renens Involi, spécialisée dans l'intégration des drones dans le trafic aérien, a brillé hier soir lors de la 17e édition du concours Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL). La cérémonie de gala se déroulait au centre de congrès Beaulieu, devant un parterre de plus de 350 invités. Cette compétition, née en 2003, est l’élément central du soutien de Lausanne Région envers les entreprises établies sur le territoire de ses 27 communes.

Aucun des lauréats n’est rentré bredouille: les cinq sociétés sélectionnées – Aeler, Astrocast, Aurora’s Grid, Involi et Lumendo – sont reparties avec des prix de différentes importances.

La sûreté du ciel à l’honneur

Le plus prestigieux a été décerné à Involi. Outre le titre de société la plus innovante de la région lausannoise, elle a reçu une enveloppe de 50.000 francs. Fondée en 2017, l’entreprise emploie déjà sept collaborateurs. Sa technologie brevetée permet aux drones de s’intégrer, en toute sécurité, dans le trafic aérien grâce à la collecte de données en temps réel. L’objectif: éviter les collisions avec les avions et les hélicoptères, notamment à moins de 150 mètres d’altitude. «Lorsqu'un tel engin apparaît, le pilote de drone doit changer sa trajectoire le plus rapidement possible. Mais évaluer les distances à l’œil nu est difficile lorsque ces objets ne sont que des points noirs dans le ciel», indique Mélanie Guittet, cofondatrice et responsable du volet business d’Involi. Après des tests réussis en Suisse romande, la jeune pousse étend actuellement sa solution au reste du pays qui sera entièrement couvert d'ici 2020. Dans cette optique de sécurisation du ciel, elle a rejoint le Swiss U-Space, l’initiative de gestion du trafic de drones menée par Skyguide

Le public a été impressionnée par Lumendo

De leur côté, les entreprises Aeler et ses conteneurs intelligents; Astrocast et ses nanosatellites; Aurora’s Grid et son algorithme qui allonge la vie des batteries ainsi que Lumendo et ses implants photoactifs ont chacune été honorées d’un prix de 10.000 francs. Cette dernière a été plébiscitée par le public durant la célébration et s’est vue remettre une distinction de 10.000 francs supplémentaires pour le Prix du public. Medtech spécialisée dans les implants biocompatibles injectables qui se rigidifient à la lumière, Lumendo emploie déjà neuf personnes. A la fois spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de celle de Zurich (ETHZ), la jeune société a installé son siège à Renens.

--> Lire aussi: Cinq entreprises sont en lice pour le titre de société la plus innovante de la région lausannoise





 

AGEFI



...