Alexis Roussel sur le bitcoin

18.09.2014: interview d'Alexis Roussel, CEO de SBEX, accordé à Marjorie Théry (Agefi) durant le salon Invest 2014, production Dukascopy TV


Lancement du premier indice suisse sur le bitcoin

Jeudi, 18.09.2014

SBEX. La plateforme de négoce lance son premier indice sur la crypto monnaie Développement des dérivés

Marjorie théry

Le lancement du premier indice suisse sur le bitcoin a été annoncé hier, dans le cadre du salon Invest 2014 à Genève. Alexis Roussel, CEO fondateur de la première plateforme de négoce de cette crypto monnaie en Suisse romande, qui avait été lancée officiellement en juin (SBEX-Swiss Bitcoin Exchange) est à l’origine de cet indice. Concrètement, ce premier indice suisse calcule un prix moyen en fonction des prix observés sur plusieurs autres plateformes de négoce utilisées en Suisse, comme Kraken ou Bitstamp. La liste complète est disponible en ligne (sbex-fixing.ch). «Nous avons sélectionné les plateformes les plus pertinentes et sûres. Si le nombre de plateformes utilisées pour le calcul du fixing en francs suisse ne change pas, la pondération de chaque plateforme varie quotidiennement pour prendre en compte l’évolution des volumes traités» précise Alexis Roussel. «Cet indice servira de prix de négoce de référence pour le bitcoin et nous permet aussi de développer des dérivés à destination des investisseurs.» Le site internet est pour l’heure lancé en version bêta.

En juin dernier, le Swiss Bitcoin Exchange (SBEX) est devenu le premier négociant en crypto-monnaie de Suisse romande (L’Agefi du 23 juin). Affilié à l’Association romande des intermédiaires financiers (ARIF), le SBEX peut ainsi proposer des services financiers professionnels. L’entité juridique existe depuis janvier dernier et est soumise à la LBA (loi contre le blanchiment d’argent). En juin également, l’autorité des marché financiers (Finma) avait précisé sa position sur le bitcoin lui même, qui en Suisse est considéré comme un moyen de paiement, et les dépôts en bitcoins sont considérés comme des dépôts bancaires. Alexis Roussel a aussi rappelé dans son intervention qu’un nombre croissant d’entreprises acceptent les paiements en Bitcoin, à l’image de Dell ou du journal Chicago Suntimes. En France, Monoprix réfléchit à cette option, tout comme l’américain Paypal.

CV

Alexis Roussel est le CEO fondateur de la première plateforme de négoce de bitcoin en Suisse: le Swiss Bitcoin Exchange (SBEX). Lancé officiellement en juin 2014, les SBEX est assujetti à l'autorégulation, à travers son affiliation à l'ARIF (l'Association romande des intermédiaires financiers). Alexis Roussel est également vice président de l’association suisse du Bitcoin et président du Parti Pirate Suisse. Il est diplômé d’un master en nouvelles technologies et droit et a notamment occupé le poste de spécialiste de la E-Gouvernance auprès des Nations Unies.