Kevin Snowball de PXP Vietnam sur le marché actions

29 mai 2013: interview Kevin Snowball, PXP Vietnam Asset Management, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


Réformes efficaces

L'Agefi 29.05.2013

PXP Vietnam. De la croissance à tout prix à la stabilité économique. Le Vietnam émergent.

Au cours du dernier mois, la performance des marchés-frontières a dépassé 5% et celle du Vietnam Ho Chi Minh Stock Index (VNI) surpassé 8%. Ce dernier affiche une hausse de près de 26% depuis le début de l'année.  Nous nous sommes tournés vers Kevin Snowball, CEO de PXP Vietnam et vétéran des actions vietnamiennes pour examiner l'évolution du pays et de son marché actions.

Le Vietnam a longtemps souffert d'une inflation chronique, dommageable à son économie. Grâce à une dévaluation de 9% en février 2011 (L'Agefi du 15 mars 2011) et à l'introduction de taux d'intérêt élevés, l'inflation est tombée de 23,2% à 5,1% à l'été 2012 et se maintient autour de 6,5% depuis début 2013. Le taux de change entre le dong et le dollar s'est stabilisé depuis février 2011. L'autre préoccupation historique était un déficit commercial important, supérieur à 10% entre 2007 et 2011. La situation s'est redressée et 2012 affiche un excédent de la balance de 0,28%, pour la première fois en vingt ans. Dans ce pays de 90 millions d'habitants où le taux d’alphabétisation dépasse 95% et où 60% de la population a moins de 35 ans, la croissance est forte depuis plusieurs années mais tend à se tasser en raison du contexte économique global et d'une volonté des autorités de cibler la stabilité économique à long terme et non plus la croissance à tout prix. Elle était de 5% l'année dernière et on l'attend autour de 4,9% cette année après avoir affiché 7% au cours de la décennie précédente. Inquiète de son ralentissement, l’Assemblée nationale étudie une baisse du taux d’imposition du bénéfice des entreprises, de son niveau actuel de 25% à 22% en 2014, puis à 20% en 2016, pour relancer les investissements et la production. Les taux imposés aux petites entreprises de moins de 200 salariés ou aux revenus annuels inférieurs à 20 milliards de dongs (950.000 dollars) devraient baisser encore plus rapidement.

Le pays bénéficie d'un coût du travail faible et ses exportations, moteur de sa progression, couvrent autant les ressources naturelles (brut, caoutchouc, riz, café) que les produits finis (vêtements et chaussures, électronique). A noter, il se place au premier rang des exportateurs de riz, au second de ceux de café et au troisième pour le caoutchouc. Les investissements étrangers directs représentent une part importante de la croissance et sont estimés à 10 milliards de dollars par an.

Corollaire des taux directeurs élevés instaurés pour juguler l'effet inflationniste d'une politique du crédit excessive,  le nombre de faillites est monté en flèche et le taux de créances douteuses supportées par le système bancaire est très élevé. La banque centrale vient de mettre sur pied le Vietnam Asset Management Corp (VAMC) une "bad bank" chargée d'évacuer ces créances du système. Mais l'effort entrepris est, pour l'instant, jugé insuffisant et l'estimation du pourcentage de créances douteuses serait largement sous-évaluée – les autorités reconnaissent 7,8 milliards de dollars soit environ 6% du total des prêts. Un chiffre que certains triplent.

Ouvert en juillet 2002, la bourse de Ho Chi Minh compte aujourd'hui plus de 700 valeurs pour une capitalisation totale de 44 milliards de dollars. Les autorités envisagent de relever les quotas d'investissements étrangers et d'introduire l'usage des actions sans droit de vote.  

PXP Vietnam AM, créé en 2002, y gère deux fonds.

Le fonds PXP Vietnam, lancé en décembre 2003, est un fond fermé coté sur le LSE (London Stock Exchange) depuis avril 2010. Il pèse 65 millions de dollars et est investi à 100% en actions cotées. Avec une performance de 120% depuis sa création (60% sur 2 ans et 29% cette année), il surperforme largement le VNI. Son rendement sur quatre ans est de 80% (VNI 31%) et sur six ans de 54% (-55%). Seule la performance de 2010 a été décevante par rapport à l’indice. Mais il reste le meilleur de sa catégorie.

En novembre 2005, Kevin Snowball a ouvert le fonds Vietnam Emerging Equity, un fond ouvert à souscriptions et rachats mensuels, investi à 95% en actions cotées. Converti de fermé à ouvert en janvier 2010, le fond a fusionné en décembre 2010 avec le Vietnam Lotus Fund, basé sur une stratégie similaire à celle du PXP Vietnam. Ce second fond a souffert d’être lancé début 2006 au moment où le marché subissait une forte hausse. Mais sa performance de 41,45% sur 4 ans est supérieure à celle de l'indice (25,38%) et celle sur deux ans également (21,06% contre – 2,93% pour l'indice).

Un succès du à une solide équipe locale forte de 22 collaborateurs dont dix spécialistes qui savent identifier les titres à fort potentiel ignorés du reste de la communauté des analystes.

CV

Kevin Snowball

Kevin Snowball a fondé PXP Vietnam Asset Management en 2002. Spécialiste des valeurs asiatiques, il couvrait auparavant les marchés émergents globaux pour Bear Stearns et ABN Amro à Londres. De 1985 à 1995, il a passé dix ans à Hong Kong, en tant que trader de fonds d'actions et de dérivés sur actions, sur les marchés de Hong Kong et du Sud-est asiatique, pour mettre sur pied l'activité de dérivés de Baring Securities et de Deutsche Morgan Grenfell.

Company Key facts

PXP Vietnam Asset Management

Fondé en 2002, PXP Vietnam Asset Management gère deux fonds. Le fonds PXP Vietnam, lancé en décembre 2003, est un fond fermé coté sur le LSE (London Stock Exchange) depuis avril 2010. Il pèse 65 millions de dollars et est investi à 100% en actions cotées sur la bourse de Ho Chi Min. Le fonds Vietnam Emerging Equity, ouvert en novembre 2005, est un fond ouvert à souscriptions et rachats mensuels, investi à 95% en actions cotées sur le même marché. Converti de fermé à ouvert en janvier 2010, le fond a fusionné en décembre 2010 avec le Vietnam Lotus Fund, basé sur une stratégie similaire à celle du PXP Vietnam.

Inflation au Vietnam

Taux de change VND-USD


Indice VNI