Wahid Chammas sur les actions européennes

03 décembre 2013: interview de Wahid Chammas, Janus Capital par Marjorie Thery (Agefi) et  Dukascopy TV



Les investisseurs ont mal évalué le marché européen

L'Agefi 03.12.2013

Janus capital group. Les entreprises européennes sont solides et offrent des opportunités pour 2014.

Marjorie théry

Wahid Chammas est gestionnaire de portefeuille et responsable de la stratégie actions européenne chez Janus Capital Group. Il a établi la présence d’investissement du groupe en Europe depuis 2008. Basé à Denver, le groupe Janus Capital Group est un gestionnaire d’actifs international qui comprend trois entités: Janus, INTECH and Perkins. Le groupe gère plus de 160 milliards de dollars d’actifs. A l’occasion d’un passage à Genève, Wahid Chammas nous présente sa vision du marché des actions européennes pour 2014.

Pourquoi êtes-vous toujours aussi positif sur le marché européen ? Diriez-vous que ce marché a souffert d’un certain malentendu à cause des indicateurs macroéconomiques atones ?

Effectivement il y a un certain malentendu global de la part des investisseurs dû aux problématiques européennes, notamment depuis la crise de la dette. Les investisseurs attendaient des signes positifs de croissance et de stabilisation politique qui ont mis du temps à se concrétiser. En revanche, dans le même temps, d’un point de vue microéconomique, les entreprises européennes se portaient pour la plupart très bien. De nombreuses grandes entreprises européennes ne sont pas ou peu affectées par la situation en Europe, car la plupart de leurs revenus proviennent d’autres régions du monde. Pour celles qui sont incluses dans les indices MSCI Europe, plus de 45% de leurs revenus sont réalisés hors de ce marché. Dans notre fonds, c’est même plus de 60%. Le biais géographique ou même sectoriel n’est pas vraiment important lorsque l’on investit dans des sociétés globales, ce sont vraiment les fondamentaux de chaque entreprise par rapport à ses compétiteurs qui font sa valeur ajoutée et sa performance.

Mais après une année record sur le marché européen, ne peut-on pas penser que les valorisations sont trop élevées ?

Non car les entreprises européennes partaient de plus loin que certains autres marchés et il y a toujours un discount important entre les valeurs européennes et internationales, ce qui fait qu’elles restent tout à fait attractives. Les programmes d’austérité commencent à porter leurs fruits avec des marges et des profits en sensible augmentation. Le marché européen sera finalement celui où il sera le plus aisé d’engranger des performances l’an prochain.

Les bonnes performances financières sont tout de même soutenues par l’amélioration de plusieurs indicateurs cette année. Qu’est-ce que vous retenez de cette embellie ?

Cela soutien bien sur notre vision globale. La croissance redémarre, les marges sont en augmentation, tout comme les ventes de détail et les PMI (indice des achats dans l’industrie). Le retour d’intérêt des investisseurs pour le marché européen est également à noter, même de la part de régions asiatiques. Ces indicateurs soutiennent la tendance, bien que pour nous, le facteur essentiel reste la bonne santé des entreprises, qui va soutenir leur progression.

Dans cet environnement, comment comptez-vous capturer le plus de performance ?

Nous sommes définitivement acquis au principe de la sélection de valeur, sans biais sectoriel ni régional. Grâce à notre équipe d’analystes, nous étudions les entreprises et leur potentiel, sans nous laisser trop influencer par les données macroéconomiques. Les entreprises européennes doivent être analysées et comparées à un contexte international et je suis convaincu que la sélection de valeur sera déterminante dans la création de performance ces prochains mois.


CV

Wahid Chammas

Wahid Chammas est gestionnaire de portefeuille, responsable de la stratégie actions européennes de Janus Capital et siège au comité exécutif. Il a établi la présence du groupe en Europe en 2008. Avant de rejoindre Janus Capital en 2005, Wahid CHAMMAS a passé huit ans au sein de Goldman, Sachs, & Co où il était vice président et analyste actions.

Company Key facts

Janus Capital Group Inc

Janus Capital Group Inc. est un gestionnaire d’actifs international composé de trois entités de gestion indépendantes: Janus, INTECH et Perkins. Basé à Denver dans le Colorado, Janus Capital Group offre des  services de gestion d’actifs privés et institutionnels. Le groupe gère plus de 160 milliards de dollars d’actifs.

Télécharger la page en PDF