Dan Day-Robinson du GT Group sur la formation en ligne dans le trading physique

13 mars2014: interview de Dan Day-Robinson, GT Group, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV


La formation très spécialisée

L'Agefi 13.03.2014

GT Group. Les cours en ligne sont destinés aux professionnels du négoce physique et de son financement.  Enseignement pointu pour marché de niche.

Le secteur du trading physique et du fret exigent une gestion de plus en plus complexe et une mise à jour continuelle des compétences. Réservée aux professionnels mais également accessible aux débutants éclairés, la formation dispensée en ligne par le GT Group leur permet d'approfondir leurs connaissances dans des domaines aussi variés que la gestion et le financement des inventaires, l'analyse technique et le charting ou encore la structuration des transactions et leur financement. Dan Day-Robinson, ancien trader en grains chez Cargill et fondateur du groupe, explique à quels besoins répondent les cours disponibles sur son site.

A quel besoin précis répondent les cours sur votre site?

Nos programmes de formation en ligne sont destinés aux professionnels de la finance, aux entreprises de négoce, aux conseillers professionnels et aux prestataires de services dans les secteurs bancaire et juridique ainsi que dans le négoce des matières premières et le fret. Il s'agit d'une formation hautement spécialisée qui n'est pas disponible dans l'enseignement général de la branche. 

Comment sont-ils structurés?

A l'heure actuelle nous proposons trois modules: le risque et le financement de la gestion des stocks, l'analyse technique et l'interprétation des graphes ainsi que la structuration des transactions et leur financement. Le premier module comprend deux cours. L'un sur l'utilisation des récépissés d'entrepôt dans le financement des stocks et l'autre sur les services de surveillance des stocks et la gestion des collatéraux. Notre module consacré à l'analyse technique et graphique est plus riche. Il se compose de six cours couvrant les principes généraux, l'interprétation des trends, la structuration d'une stratégie à partir d'une analyse fondamentale, les répétitions historiques et la théorie des vagues développée par Ralph Nelson Elliott. Le module sur la structuration des transactions et leur financement inclut volets cours, le premier sur l'évaluation des risques et le second sur les aspects juridiques. Chaque cours dure entre une heure et une heure et demie. La formation est dispensée sur la base de présentations et de vidéos complétées par un quiz en fin de cours pour s'assurer de la bonne assimilation de l'information. Si le niveau acquis est suffisant, la personne reçoit un certificat. Les sociétés ou individus intéressés par notre formation peuvent accéder à une version démo pour se faire une idée de la structure et du contenu des cours.

Quel est leur degré de technicité?

Ces cours ne sont pas destinés à un public d'amateurs. Ils s'adressent à des professionnels et nécessitent un certain niveau de formation et d'expérience préalables. Ils peuvent toutefois convenir à des étudiants en fin de troisième cycle qui cherchent à approfondir certains aspects pratiques de l'enseignement qu'ils ont pu recevoir à l'université.

Quels sont les experts qui les dispensent?

Nos enseignants sont des experts avec une longue expérience de la pratique du métier. Vince Heaney est responsable de l'analyse technique et du charting. Sa carrière a débuté dans le trading des produits agricoles chez Cargill puis chez Ferruzzi. Il s'est ensuite spécialisé dans le négoce des devises, dans la banque et dans les hedge funds, puis est devenu, pendant six ans, rédacteur en chef adjoint de la rubrique légale du Financial Times. Jean-François Khan qui dispense les cours sur la structuration des transactions et leur financement, a passé plus de 20 ans dans la banque. Il a structuré des transactions pour les plus grandes maisons de matières premières au monde et possède une vaste expérience dans les solutions de financement complexes en Europe et en Asie. En 2010, alors qu'il dirigeait le département de trade finance de VTB, il a remporté le prix du "Deal of the Year", décerné par les deux magazines prestigieux Global Trade Review et Trade Finance Magazine. Je m'occupe personnellement du module consacré au risque et au financement de la gestion des stocks,

Après Global Energy, vous lancez aujourd'hui Cereals Europe la semaine prochaine. S'agit-il plus de formation que d'une conférence classique?

Cereals Europe est davantage un séminaire qu'une conférence. Son objectif est de réunir des professionnels du marché des grains pour discuter des dernières recherches et des perspectives du marché sur les prochaines années. Plus particulièrement des politiques sur les biocarburants et de l'impact des changements météorologiques. Le séminaire sera dirigé par Dan Basse, président d'AgResource Company et longtemps le point de mire de la conférence Global Grain.


CV

Dan Day-Robinson

Dan Day-Robinson est le fondateur de GT Group, un prestataire de formation dans le domaine du négoce des matières premières, actif à Genève et à l'international depuis 2010. Il est également l'initiateur de la conférence Global Energy lancée à Genève en 2012 et aujourd'hui de Cereals Europe. Dan Day-Robinson est membre du conseil éditorial de Trade and Forfaiting Review et de la Royal Geographical Society. Il était auparavant avec les Nations-Unies et conseiller du gouvernement britannique et du gouvernement de Dubaï ainsi que de la Qatar Investment Authority. Il a aussi été président d'un comité du groupe de travail international sur les risques liés aux matières premières de la Banque Mondiale. Sa carrière a débuté chez Cargill où il était trader en grains et il a travaillé par la suite chez Kleinwort Benson et Thomson Reuters.

Company Key facts

Global Training Group

Global Training Group (GT Group) est une société de conseil en gestion des risques qui fournit une formation en ligne dans le domaine de la finance, du négoce de matières premières et du fret, en particulier sur la structuration des transactions, leur financement, l'exécution et la gestion des risques. Les clients du GT Groupe comprennent des entreprises de trading multinationales, des banques et des agences supranationales.

Silver Case 1

Silver Case 2