Le bilan d'AEK Bank franchit pour la premières fois la barre des 4 milliards

vendredi, 16.02.2018

Organisée en coopérative, la banque régionale bernoise AEK Bank a enregistré une croissance record en 2017 et augmenté son bénéfice malgré la pression sur les marges

La somme du bilan de la banque régionale bernoise AEK Bank, basée à Thoune, a pour la première fois franchi la barre des 4 milliards de francs, a précisé l'institut vendredi.

Le bénéfice net a progressé de 1,0% à 9,7 milliards de francs, malgré les frais et amortissements sur placements plus élevés. Principal pilier de revenus, les affaires d'intérêt ont affiché un résultat brut de 49,6 millions de francs après 50,1 millions de francs en 2016. Le résultat net a légèrement diminué à 55,3 millions de francs.

Le produit des commissions et services a augmenté de 7% à 2,86 millions de francs et le produit du négoce d'un bon quart à 1,43 million de francs. Les charges d'exploitation ont été réduites à 24,1 (29,4) millions de francs. Le ratio coûts-recettes s'est établi à 41,8% après 40,4%.

Lors de la conférence de presse de bilan, le président du conseil d'administration Cajetan Maeder a souligné que la banque a encore gagné des parts de marché dans sa région, bénéficiant de sa proximité avec la clientèle et de son image de partenaire fiable. L'environnement économique général a aussi eu un effet positif sur la marche des affaires.

Les prêts à la clientèle ont augmenté de 5,2% à 3,55 milliards de francs, dont 3,28 (3,07) milliards de francs pour les prêts hypothécaires. Au total, la somme du bilan a atteint 4,13 (3,90) milliards de francs.

Pour l'exercice 2018 en cours, le président Maeder s'attend à une nouvelle croissance, mais il ne donne pas de chiffre concret.(awp)





 
 
 
 

AGEFI


 

 




...