Une option pour faciliter le déploiement de la 5G en Suisse

mardi, 13.03.2018

Malgré le refus de Conseil des Etats d'augmenter les limites préventives émissions, le Conseil fédéral pourrait faciliter le déploiement de la 5G.

MH / SG

Le Conseil fédéral dispose d'une option pour faciliter le déploiement de la 5G. (keystone)

Début mars, le Conseil des Etats a refusé d'augmenter les valeurs limites de radioprotection, empêchant le déploiement de la 5G en Suisse. 

A la suite de ce refus, le conseiller national PLR Fathi Derder a demandé au Conseil fédéral s'il était prêt à modifier directement, sans passer par le Parlement, l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant.

Le Conseil fédéral a répondu lundi qu'il "respecte la volonté du Parlement et est conscient que la décision de ne pas augmenter les valeurs limites préventives des émissions rendra le déploiement de la 5G plus difficile en Suisse".

Le gouvernement explique qu'il "est toutefois envisageable d'adapter les méthodes de mesures et de calcul pour les limites préventives des émissions". Cela permettrait une augmentation modérée de la capacité des sites existants, et cela sans modifier l'ordonnance précitée. "Le déploiement initial de la 5G, dans l'attente d'une révision future éventuelle des valeurs limites, sera ainsi facilité", conclut le Conseil fédéral.





 
 
 
 

AGEFI


 

 




...