Collaboration entre la centrale solaire de Mont-Soleil et l'EPFL

mercredi, 13.06.2018

La société Mont-Soleil propose à des étudiants de l'EPFL de profiter de son site dans le Jura bernois pour se familiariser avec les énergies renouvelables.

Le site situé sur les hauteurs du Jura bernois est régulièrement consulté pour réaliser des tests sur des modules photovoltaïques. (keystone)

La société Mont-Soleil, qui exploite la centrale solaire au-dessus de St-Imier (BE), lance une nouvelle collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cet été, elle propose à des étudiants suisses et étrangers de profiter de la plate-forme du Mont-Soleil pour se familiariser avec les énergies renouvelables.

Le thème du programme est la mise en oeuvre pratique des énergies renouvelables. Il s'agit de l'intégration des nouvelles technologies dans le système de l'approvisionnement électrique. Pour la société Mont-Soleil, rares sont les sites comparables à l'échelle mondiale où les étudiants peuvent bénéficier d'un enseignement pratique si important.

Ce cours, sous la direction de l'EPFL, est destiné aux doctorants, aux étudiants de master et à d'autres participants qualifiés à l'échelle internationale, précise mercredi la société Mont-Soleil, filiale du groupe BKW Energie. Ce site sur les hauteurs du Jura bernois est régulièrement consulté pour réaliser des tests sur des modules photovoltaïques.

Sur le plan de la production, les données de la centrale en 2017 sont qualifiées de réjouissantes par l'exploitant. Après plus de 25 ans de mise en service, l'installation du Mont-Soleil a produit plus d'énergie électrique l'année dernière que la moyenne. Avec 554,4 MWh, 2017 occupe le 11e rang pour la production annuelle totale. (ats)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...