Les librairies Payot prêtes à résister à la présence accrue d'Amazon en Suisse

mardi, 13.02.2018

La chaîne Payot regroupant douze librairies en Suisse romande est bien armée pour se différencier face au géant américain de l'e-commerce Amazon, a estimé son directeur dans un entretien au bimensuel Bilan.

Payot met l'accent sur le respect des données privées, en refusant de "tracer" les clients.(keystone)

Payot estime pouvoir faire face à une présence accrue d'Amazon en Suisse. "Face à un tel géant, il faut développer des stratégies de contournement, avec notamment des services exclusifs, et éviter le choc frontal", souligne le patron. Il cite les différents moyens de paiement disponibles sur le site de vente en ligne , qui pèse pour 5% des ventes de livres, les synergies crées avec les librairies physiques ou encore les évènements organisés - "plus de 500 par an" - qui sont également un atout pour se différencier.

L'entreprise met en outre l'accent sur le respect des données privées, en refusant de "tracer" les clients. "A terme, nous serons gagnants. Le refus d'être scanné dans sa vie quotidienne va s'amplifier dans la conscience collective", estime le directeur.

Des rumeurs circulent depuis quelques mois sur le renforcement d'Amazon en territoire helvétique. Un accord serait en cours de négociation avec La Poste pour le dédouanement, ce qui permettrait à Amazon de raccourcir ses délais de livraison vers la Suisse et d'élargir la gamme de produits disponibles sans avoir à ouvrir des entrepôts sur place.

La société ne communique pas de chiffres mais Pascal Vandenberghe confirme que les résultats "n'ont pas été très bons" en 2017, en raison notamment des élections en France, qui encouragent généralement les éditeurs "à réduire fortement la publication des ouvrages à fort potentiel commercial".

La diversification du groupe avec Nature & Découvertes (société d'origine française franchisée) s'est poursuivie avec l'ouverture de deux nouveaux magasins l'année dernière. "Avec une croissance organique de 7% et une rentabilité supérieure à celle de la librairie, Nature & Découvertes contribue largement à la bonne santé du groupe Payot", a souligné le directeur.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...