Axpo lance une plateforme basée sur la technologie blockchain

lundi, 20.11.2017

La chaîne de blocs garantit que les informations de production et de commercialisation sont documentées pour chacune des installations. Les clients peuvent dès à présent composer eux-mêmes leur mix énergétique par voie numérique.

Les fournisseurs régionaux d'énergies solaire, éolienne, hydraulique et de biomasse ont quant à eux la possibilité de vendre directement l'électricité produite au consommateur final.(Keystone)

Le groupe énergétique Axpo lance une plateforme de négoce d'électricité basée sur la technologie des chaînes de blocs en Allemagne. Les clients de Wuppertaler Stadtwerke (WSW) peuvent dès à présent composer eux-mêmes leur mix énergétique par voie numérique, a indiqué Axpo.

Les fournisseurs régionaux d'énergies solaire, éolienne, hydraulique et de biomasse ont quant à eux la possibilité de vendre directement l'électricité produite au consommateur final.

L'idée de la plateforme prénommée "Elblox" est née en 2015 et a été développée puis testée en 2016. Elle rassemble des données sur la production, l'utilisation et les relations contractuelles entre les différents participants.

La chaîne de blocs garantit que les informations de production et de commercialisation sont documentées pour chacune des installations, explique Axpo. Ainsi, chaque kilowattheure d'électricité produit est attribué clairement à un utilisateur. La proximité avec les producteurs d'électricité et la possibilité de personnaliser le mix-énergétique devraient être bien accueillies par les clients. Cela permettra également aux fournisseurs d'augmenter leurs recettes par rapport au marché, escompte Axpo.

La technologie des chaînes de blocs changera le modèle d'affaires en rendant les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs d'électricité superflus dans le futur. Axpo souhaite "participer activement" à l'évolution des modèle d'affaires.(awp)





 
 
 
 

...