La Banque Cler lance son application bancaire sur smartphone

mardi, 27.02.2018

La Banque Cler a développé une application sur smartphone permettant de consulter son budget et proposant des achats en ligne via la plateforme siroop.

Zak propose à l'utilisateur une vue d'ensemble de sa situation financière.

L'application Zak développée à 100% pour smartphones permet de consulter à tout moment le budget dont on dispose, propose des services à valeur ajoutée tels que la possibilité d'effectuer des achats en ligne ainsi qu'un Chatbot ou assistant personnel qui répond aux questions des utilisateurs. Autre spécificité marquante, le modèle de frais: pour la variante «Cashless», le compte, les cartes Maestro et de crédit sont gratuits.

L'ouverture d'un compte Zak s'effectue intégralement via le smartphone au moyen d'une identification par vidéo et d'une signature numérique. L'application a été développée dès le départ conjointement avec des étudiants et jeunes professionnels. Le groupe cible est naturellement rompu aux subtilités du numérique, attentif aux coûts et attache une grande importance au design et au confort d'utilisation. En six mois, une première version Beta a été conçue aux fins de tests privés. Deux mois plus tard, en décembre, ce fut le tour de la phase de test publique. Durant les étapes de développement et de test, l'appli a été développée et optimisée avec l'aide des utilisateurs.

Vue d'ensemble avec la fonction des pots

Zak propose à l'utilisateur une vue d'ensemble de sa situation financière. Outre le solde en compte, des tuiles ou pots de couleurs diverses témoignent de la manière dont ledit solde est réparti. Des pots prédéfinis «Vie», «Dépenses mensuelles», «Épargne» ou «Carte de crédit» pour les titulaires d'une carte de crédit s'affichent sur le display. Des virements pouvant être effectués avec l'appli ou encore des paiements par cartes sont débités du budget disponible.

Outre les pots existants, l'utilisateur peut en créer d'autres en tout temps dans une optique d'épargne par exemple et les gérer en temps réel. Ceux-ci sont également corrélés avec le budget disponible.

Outre les opérations bancaires traditionnelles, Zak offre l'opportunité d'effectuer des achats sur la plate-forme en ligne «siroop» ou d'y investir des fonds de pots d'épargne pour acquérir des produits. Par ailleurs, il est possible de souscrire dans le «Zak-Store» intégré des assurances en ligne proposées conjointement avec la Bâloise. Sont également prévues des supplémentaires via des plug-ins que les utilisateurs pourront ajouter en option.

Chatbot intégré

Un Chatbot sous la forme d'un assistant personnel, Carl, constitue une autre innovation de l'application. Si l'utilisateur a des questions, il peut le solliciter. Cet assistant, donneur de conseils, issu de la technologie d'IBM Watson, apprend continuellement pour devenir de plus en plus intelligent. Si le Chatbot est à court d'arguments, il sera prochainement possible de contacter le Centre de conseil par téléphone. Carl donne également des conseils proactifs. Il se «manifeste» pour rappeler par exemple que la déclaration d'impôt doit être faite en mars.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...