Nette hausse des dépenses de construction en Suisse en 2018

lundi, 22.07.2019

Les investissements dans le secteur de la construction ont connu une croissance en hausse l'an dernier.

Les travaux d'entretien publics ont porté la croissance, avec une progression de 6,6%.(Keystone)

Les dépenses dans la construction ont augmenté de 2,1% en l'an dernier en Suisse par rapport à 2017, en termes nominaux. Les projets de génie civil en particulier ont connu un net regain.

Ces derniers ont enregistré une hausse de 4,9%, contre 1,1% pour les investissements dans le bâtiment, annonce lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS), sur la base des résultats provisoires de son enquête annuelle.

La hausse de 2,1% des dépenses totales en termes nominaux (1,6% en chiffres réels) concerne les investissements dans la construction et les travaux d'entretien publics. Elle est nettement supérieure à celle des années précédentes (0,8% en 2017 et 0,5% en 2016).

Les travaux d'entretien publics ont porté la croissance, avec une progression de 6,6%. Sans l'entretien, l'augmentation ressortirait à 1,7% (termes nominaux).

Dans le détail, les dépenses dans les projets de transformation ont bondi de 3,5%, contre seulement 0,8% pour les nouvelles constructions.

L'évolution positive des investissements dans le génie civil (4,9%) est due principalement aux maîtres d'ouvrage publics (+5,5%). Les dépenses des maîtres d'ouvrage privés ont progressé moins fortement.

Concernant les perspectives pour les mois à venir, les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d'entretien publics inclus) pour 2019 s'affichaient en baisse de 1,8% au 31 décembre par rapport à douze mois plu tôt.(awp)





 
 
 
 

...