La HES-SO Valais décroche deux projets nationaux en médecine digitale

vendredi, 07.12.2018

L’institut Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis a décroché deux projets nationaux dans le domaine de la médecine personnalisée et de l’intelligence artificielle.

Médecine personnalisée basée sur l’analyse des images de radiologie : un traitement adapté au patient et au stade de sa maladie.

Le premier projet IMAGINE décroché par la HES-SO Valais-Wallis, impliquant le Professeur Adrien Depeursinge, regroupe quatre des cinq Hôpitaux universitaires de Suisse pour un déploiement national de la santé personnalisée basée sur l'imagerie médicale. 

Cette dernière repose sur l’analyse quantitative des images de radiologie existantes et de la comparaison avec le suivi de précédents patients. Elle permet de prédire quel sera le traitement le plus adapté pour une personne donnée et à quel stade de la maladie.

Le second projet, intitulé QA4IQI, impliquant les Professeurs Henning Müller et Adrien Depeursinge de la HES-SO Valais-Wallis et coordonné par l’Hôpital Universitaire de Bâle, assurera la reproductibilité et la qualité des analyses radiomiques lorsqu’elles sont utilisées dans des hôpitaux utilisant des équipements radiologiques hétérogènes.

Les projets sont soutenus par le Swiss Personalized Health Network (SPHN) et seront menés en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Zürich, Berne, Bâle et Lausanne ainsi qu’avec l’ETH Zürich.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...